Principaux renseignements
- Le gouvernement chinois a interrompu tous les achats d’avions Boeing dans le cadre des tensions commerciales avec les États-Unis.
- La Chine interdit l’acquisition d’équipements et de pièces d’aviation auprès d’entreprises américaines.
- Malgré les revers, la Chine reste un marché crucial pour Boeing à long terme en raison des besoins permanents en matière de maintenance.
L’escalade du conflit commercial
L’escalade du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine a un impact sur l’industrie aéronautique. En réponse à l’imposition par les États-Unis de droits de douane de 145 pour cent sur les importations chinoises, le gouvernement chinois a ordonné à ses compagnies aériennes de cesser tout achat d’avions Boeing. Cette décision a pour effet de doubler le prix des avions Boeing pour les transporteurs chinois.
Mesures de rétorsion
Au-delà de l’arrêt des commandes d’avions, la directive s’étend également à l’interdiction d’acquérir des équipements et des pièces d’aviation auprès d’entreprises américaines. Cette mesure reflète la position de représailles de la Chine à la suite de l’augmentation des droits de douane par les États-Unis. Les droits de douane de 125 pour cent imposés par la Chine sur les produits américains augmenteraient considérablement le coût des avions et des pièces détachées fabriqués aux États-Unis, ce qui rendrait les avions Boeing largement inabordables pour les compagnies aériennes chinoises.
Compagnies aériennes affectées
Les trois plus grandes compagnies aériennes chinoises, Air China, China Eastern Airlines et China Southern Airlines, avaient déjà prévu d’intégrer un nombre considérable d’avions Boeing dans leur flotte entre 2025 et 2027. Toutefois, ces projets sont désormais réduits à néant en raison des tensions commerciales.
Malgré ce revers, la demande d’avions commerciaux en Chine reste immense. Les projections indiquent que la Chine représentera environ 20 pour cent de la demande mondiale d’avions au cours des deux prochaines décennies. Rien qu’en 2018, la Chine a constitué près d’un quart du total des commandes de production de Boeing.
Récents revers
Toutefois, ces dernières années ont été marquées par une baisse des principales commandes de Boeing en Chine, en raison à la fois des différends commerciaux et des défis internes auxquels est confronté le géant américain de l’aérospatiale. Notamment, la Chine a été le premier pays à clouer au sol le Boeing 737 Max en 2019 à la suite de deux accidents mortels. Les tensions commerciales qui ont suivi, tant avec l’administration Biden qu’avec l’administration Trump, ont également contribué à ce que les compagnies aériennes chinoises optent en grande partie pour des avions Airbus.
Pour ajouter aux déboires de Boeing, une crise de qualité est apparue en janvier 2024 lorsqu’une porte s’est détachée en plein vol sur l’un de ses avions. Malgré ces déboires, les analystes estiment que la Chine reste un marché crucial pour Boeing à long terme. Ils soulignent que les compagnies aériennes chinoises exploitent encore des centaines d’avions Boeing qui nécessitent une maintenance continue, des réparations et éventuellement des remplacements.
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