The Body Shop : le « roi des cosmétiques » Mike Jatania mène l’opération de sauvetage


Principaux enseignements

  • Le consortium dirigé par Mike Jatania a obtenu tous les magasins Body Shop restants.
  • Une injection financière de 30 millions de livres sterling soutiendra le processus de redressement.
  • La nouvelle direction a pour objectif de relancer la marque en misant sur l’innovation des produits et les valeurs éthiques.

Les magasins restants de Body Shop ont été sécurisés à la suite d’un accord de sauvetage orchestré par un consortium dirigé par le « roi des cosmétiques » Mike Jatania. Fondé en 1976 par Dame Anita Roddick, le détaillant était menacé de fermeture jusqu’à l’acquisition par le consortium.

Le consortium, dirigé par Jatania et Charles Denton, ancien PDG de Molton Brown, a pour objectif de relancer The Body Shop et de rétablir sa position dominante dans le secteur de la beauté éthique. L’acquisition comprend la conservation des 116 magasins britanniques.

Remise à plat financière

Aurea, la société d’investissement à l’origine de l’opération de sauvetage, a révélé son intention d’injecter plus de 30 millions de livres sterling dans un nouveau financement afin de soutenir le processus de redressement. L’expérience antérieure de Jatania à la tête de Lornamead, qui possédait des marques notables de soins personnels, devrait contribuer à la relance.

La situation financière précaire de The Body Shop s’explique par le fait que les estimations antérieures se sont avérées insuffisantes pour soutenir les opérations. Des centaines de suppressions d’emplois et de fermetures de magasins étaient initialement prévues. Avant ces problèmes, la société employait environ 1 500 personnes dans ses magasins.

Renouvellement de la marque

Fondé en 1976, The Body Shop s’est imposé comme un pionnier des produits éthiques et du commerce équitable, à partir d’une petite boutique de Brighton. Jatania a exprimé sa vision de la marque, en mettant l’accent sur l’innovation des produits, l’expérience client sans faille et l’adhésion à ses valeurs éthiques. L’équipe dirigeante actuelle partage l’engagement de restaurer l’esprit et les valeurs uniques de The Body Shop.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus