Thierry Bodson (FGTB) plaide toujours pour un bloc de gauche

Thierry Bodson, de la fédération générale du travail de Belgique (FGTB), réitère après les élections son appel à un bloc de gauche, incluant le PTB.

Entendu : Selon Bodson, un tel bloc de gauche est la seule façon de répondre au MR.

  • « Le MR est venu avec un projet simpliste et tiré par les cheveux qui ne tiendra pas dans les règles budgétaires européennes, mais le parti s’est encore une fois retrouvé face à une gauche divisée sans projet. » C’est l’explication de Bodson pour expliquer pourquoi les libéraux ont si bien fait en Wallonie. Il a fait cette déclaration sur La Première.
  • « Les syndicats, les mutualités doivent, selon moi, toujours unir leurs forces pour créer un front progressiste », a-t-il répété. « J’espère que les partis politiques de gauche le comprendront un jour. »
  • « Ce qui serait vraiment dommage, c’est que nous attendions de nous unir jusqu’à ce que – comme en France – l’extrême droite soit à notre porte », a-t-il comparé la politique wallonne à celle de la France où le Rassemblement National de Marine Le Pen a remporté une grande victoire aux élections européennes.
  • Lorsque Bodson a pris la tête de la FGTB en juin 2020, il était déjà connu comme un « dur de gauche ». Cette position s’est donc encore plus orientée vers la gauche.
Plus