BNP Paribas Fortis veut attirer des milliards de l’obligation d’État annuelle en septembre avec une nouvelle obligation

Il reste encore quelques mois avant que le capital de l’obligation d’État annuelle fiscalement avantageuse, ou l’obligation Van Peteghem, ne soit libéré, mais les institutions financières se préparent déjà aujourd’hui à attirer une partie des 22 milliards d’euros. BNP Paribas Fortis lance maintenant des obligations.

Dans l’actualité : BNP Paribas Fortis lance des obligations d’une durée de quinze mois, trois ans et cinq ans. Les clients peuvent investir une partie de leurs économies dans ces titres jusqu’au 31 juillet.

  • Avec les titres de créance d’une durée de quinze mois, la grande banque cible clairement les milliards qui seront libérés le 4 septembre lorsque l’obligation Van Peteghem arrivera à échéance. Cette obligation sera en effet émise le 5 septembre.
  • L’obligation à court terme est assortie d’un coupon de 3,45 %. Après déduction des frais de souscription et de la retenue à la source de 30 %, il reste un rendement net de 2,11 %.
    • Les souscripteurs doivent également tenir compte de frais d’entrée pouvant atteindre 13,75 euros par tranche de 1 000 euros.
  • Les deux autres obligations seront émises le 5 juillet. L’obligation de trois ans rapporte un rendement net de 1,97 % (après déduction des frais de souscription et de la retenue à la source). L’obligation de cinq ans est assortie d’un rendement net de 2,09 %.
    • Ici aussi, BNP Paribas Fortis applique des frais d’entrée. Ceux-ci s’élèvent respectivement à 23,75 et 28,75 euros par tranche de 1 000 euros.

Inspiration

À noter : BNP Paribas Fortis semble s’être inspirée de Belfius. La grande banque a lancé des obligations à la fin du mois dernier pour contrer l’obligation d’État annuelle.

  • À mesure que la rentrée scolaire approche, d’autres banques lanceront sans doute des produits d’épargne et d’investissement pour attirer une partie des économies libérées. KBC propose par exemple des comptes à terme dont la durée commence le 4 septembre.
  • Selon De Tijd, Crelan travaille sur un nouveau bon de caisse et ING Belgique prépare une nouvelle offre pour les investisseurs.

À noter également : BNP Paribas Fortis a en outre lancé pour la troisième fois en un mois une obligation d’un an. Cette dernière rapporte cette fois-ci 3 % brut, soit 2,1 % net.

Plus