Web Analytics

Après Belfius, BNP Paribas Fortis et KBC augmentent également leurs taux d’épargne : l’un des taux passe à 2,55 %

Après Belfius, BNP Paribas Fortis et KBC augmentent également leurs taux d’épargne : l’un des taux passe à 2,55 %
Getty Images

BNP Paribas Fortis et KBC augmenteront leurs taux d’épargne le 1er décembre. Ce faisant, les grandes banques suivent les traces de leur concurrent Belfius, qui augmentera ses taux d’épargne au début du mois prochain.

Pourquoi est-ce important ?

En septembre, la BCE a relevé les taux de dépôt - la rémunération que les banques perçoivent sur les capitaux qu'elles placent auprès de la banque centrale - à 4 %, soit le niveau le plus élevé jamais atteint. Les institutions financières disposent ainsi d'une plus grande marge de manœuvre pour accorder une prime à leurs épargnants. Certaines banques augmentent leurs taux d'intérêt plus rapidement que d'autres.

Dans l’actualité : BNP Paribas Fortis augmentera les taux d’intérêt des comptes d’épargne de 25 points de base le 1er décembre.

  • Le taux d’intérêt du compte d’épargne classique passera alors de 0,5 à 0,75 %.
  • Le compte d’épargne Plus offre actuellement une rémunération de 1,5 %. À partir de décembre, elle sera de 1,75 %. Vous pouvez placer un maximum de 100.000 euros sur ce compte.
  • Les hausses de taux d’intérêt s’appliquent également aux comptes d’épargne des banques filiales Hello bank ! et Fintro.

KBC modifiera également le taux d’intérêt d’un de ses comptes d’épargne le 1er décembre.

  • Les formules Start2Save et Start2Save4 seront rémunérées à 2,55 % à partir de cette date, contre 1,5 % aujourd’hui.
    • Remarque : Ces formules permettent de mettre de côté un maximum de 500 euros par mois. Il faudra donc un certain temps pour que vos dépôts atteignent effectivement les rendements promis.

Zoom arrière : Belfius a déjà devancé KBC et BNP Paribas Fortis. La banque publique a annoncé au début du mois qu’elle augmenterait les taux d’épargne le 1er novembre. Les intérêts sur le compte Fidelity – la formule la plus lucrative de la banque – passeront alors à 2 %.

  • Il ne reste plus qu’à attendre la réaction d’ING. Cette dernière possède actuellement, avec Épargne Tempo, le compte d’épargne le plus rémunérateur du marché. Les épargnants qui placent leur argent sur ce compte reçoivent 2,25 %. Le 1er décembre (si ING ne fait rien), ce compte d’épargne devra donc céder sa place aux deux abonnements d’épargne de KBC.
    • Avec Start2Save et Start2Save4 de la KBC, vous pouvez placer au maximum 500 euros par mois.

ING va-t-elle réagir ?

À noter : en raison des changements de taux d’intérêt chez KBC et Belfius, le nombre de comptes d’épargne rapportant au moins 2 % est en augmentation. Au total, notre pays compte déjà plus de 10 formules de ce type. La plupart d’entre elles sont proposées par des banques en ligne.

  • Vision Max de la Santander Consumer Bank est actuellement le livret d’épargne le plus lucratif du marché. Les personnes qui placent entre 125.000 et 200.000 euros sur ce compte reçoivent 2,85 %. Dans tous les autres cas, la commission d’épargne tombe à 1,85 %.
  • De son côté, Vision+ de Santander Consumer Bank est la formule la plus lucrative pour les petits épargnants. Ce compte est assorti d’un taux d’épargne de 2,65 %, quel que soit le montant que vous y déposez.

En attendant la prochaine décision de la BCE sur les taux d’intérêt

Perspectives : Les membres du conseil d’administration de la BCE se réuniront demain pour discuter de la politique des taux d’intérêt.

  • On s’attend à ce qu’ils appuient sur le bouton pause, en maintenant les taux de dépôt au niveau historique de 4 %. Cela représente 450 points de base de plus depuis le début du resserrement de la politique monétaire à l’été 2022.
  • Nous nous attendons à ce que ce taux d’épargne élevé et la concurrence entre les banques incitent certains acteurs à augmenter (à nouveau) les taux d’épargne. En outre, les épargnants font également pression sur les banques pour qu’elles adaptent les taux d’intérêt. Pensez, par exemple, au succès du bon d’État. De plus, il y a aussi davantage de comparaisons. Selon la fédération bancaire Febelfin, jamais autant de citoyens n’ont demandé à changer de compte d’épargne. Au cours des neuf premiers mois, il y a eu 23.558 demandes, soit 40% de plus que pendant la même période l’année précédente.

(JM)

Plus d'articles Premium
Plus