Blokker est déclaré en faillite : les magasins restent ouverts jusqu’à la fin de l’année


Principaux renseignements

  • Les magasins Blokker resteront ouverts jusqu’à la fin de l’année malgré la faillite de l’entreprise.
  • Les commandes en ligne sont actuellement indisponibles et les retours de produits ne sont pas possibles pour le moment.
  • La décision de maintenir les magasins ouverts a été prise par les conservateurs désignés afin de faciliter la vente d’une partie des activités de Blokker.

Le tribunal a déclaré Blokker en faillite mercredi, selon la chaîne de magasins. Malgré cela, les magasins resteront ouverts jusqu’à la fin de l’année. Les commandes en ligne sont actuellement indisponibles. La décision de maintenir les magasins ouverts a été prise par les curateurs désignés afin de faciliter éventuellement la vente d’une partie des activités de Blokker.

Les retours de produits ne sont pas non plus possibles pour le moment. Cette évolution n’était pas totalement inattendue, puisque la semaine dernière, Blokker avait demandé un report de paiement au tribunal d’Amsterdam, indiquant qu’il était au bord de la faillite. L’entreprise a expliqué dans un communiqué de presse que des revers imprévus avaient retardé des projets ambitieux et entraîné des difficultés financières immédiates.

Contexte et défis

Ces dernières années, Blokker a travaillé avec diligence pour se moderniser et améliorer sa rentabilité. Cependant, les répercussions financières de la pandémie de COVID-19, associées au récent changement de fournisseurs de crédit en début d’année, ont mis à rude épreuve les ressources de Blokker, a déclaré la semaine dernière Pauline Boerman, PDG de l’entreprise.

Au début de l’année, un différend a éclaté entre Blokker et un ancien prêteur. Cela a contraint Blokker à prendre temporairement plusieurs mesures d’urgence tout en recherchant un nouveau fournisseur de crédit. Malheureusement, ces mesures se sont avérées insuffisantes. L’entreprise, vieille de 128 ans, a dû faire face à des millions d’euros de pertes au cours des dernières années.

Impact et avenir

Au début de cette année, Blokker a reçu une bouée de sauvetage de 35 millions d’euros de la part du prêteur américain The Gordon Brothers. Cependant, leur rapport financier de l’été a révélé qu’ils seraient à nouveau confrontés à des difficultés à la fin de l’année 2024. Au cours des premiers mois du nouvel exercice, les recettes n’ont pas été à la hauteur des prévisions. Si cette tendance se poursuit, l’entreprise craint d’avoir des difficultés à honorer ses obligations financières.

La fermeture de Blokker aura des répercussions sur plus de 3 500 employés. La disparition de la chaîne de magasins représente également une perte importante pour de nombreux centres-villes néerlandais. Avec près de 400 magasins répartis dans tout le pays, Blokker était souvent un point de repère familier dans de nombreuses rues.

Raisons du déclin

Ces dernières années, Blokker a eu de plus en plus de mal à prospérer en raison de la concurrence croissante des détaillants à prix réduits comme Action et des grandes boutiques en ligne. La chaîne de magasins exploite près de 400 magasins aux Pays-Bas, dont 45 franchises qui ne sont pas concernées par la faillite.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus