Après le plafond des prix, un véritable blocus naval en Baltique pour le pétrole russe ?

Après le plafond des prix qui n’est de toute évidence plus efficace, une nouvelle mesure se dessine pour tarir les revenus pétroliers du Kremlin. Un vrai blocus naval instauré à la sortie de la Baltique, pour des raisons environnementales.

Pourquoi est-ce important ?

La stratégie mise en place par l'UE et le G7 - un plafond de prix de 60 dollars le baril via les assureurs maritimes - a fait long feu. La Russie a trouvé la parade en contournant les voies commerciales habituelles grâce à de nombreux pétroliers "fantômes" parfois bons pour la casse. Les Occidentaux réfléchissent donc à de nouvelles mesures, plus radicales, pour assécher les revenus pétroliers du Kremlin.

Blocus naval dans les détroits danois

La nouvelle idée qui a fait son chemin : confier au Danemark la mission de contrôler les navires.

  • Il est quasiment impossible de pister tous les navires fantômes du Kremlin sur les mers du monde. Ils brouillent les pistes en coupant leur système de localisation par satellite, ou en changeant de nom et de port d'attache dans les registres. Mais on peut les coincer là où ils doivent tous passer.
  • Or, 60% des exportations pétrolières mar
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus