Blocus américain entraîne une crise des déchets à Cuba


Principaux renseignements

  • Les sanctions américaines aggravent la crise humanitaire à Cuba, avec des pénuries de carburant perturbant les services essentiels comme la collecte des déchets et les transports.
  • Le conflit géopolitique déclenche une crise sanitaire due aux déchets et aux services paralysés.
  • Face à la pression économique de Washington, le Mexique et l’Espagne cherchent à atténuer la crise grâce à l’aide humanitaire et à la diplomatie.

Cuba est confrontée à une grave pénurie de carburant depuis que le Venezuela a cessé de lui livrer du pétrole. Les États-Unis menacent d’imposer des sanctions aux pays qui fournissent du pétrole à Cuba. Cela a rendu les fournisseurs potentiels réticents à exporter du carburant vers l’île.

En raison de la pénurie de carburant, des services essentiels tels que la collecte des déchets et le transport alimentaire ne peuvent plus fonctionner. Des millions de Cubains ont été touchés par cette situation.

Crise des déchets

À La Havane, les montagnes de déchets sont omniprésentes. Seuls 44 camions poubelles peuvent actuellement circuler, alors qu’ils devraient être 106 en temps normal. Le renforcement des sanctions américaines a des conséquences humanitaires directes à Cuba. Les pénuries de carburant en résultant perturbent des services essentiels. Parmi ceux-ci, on compte la collecte des déchets et les transports.

Les habitants de la ville se plaignent sur les réseaux sociaux de la saleté omniprésente. Jose Ramon Cruz, un habitant de La Havane, a déclaré à l’agence de presse internationale Reuters que cela faisait plus de 10 jours qu’ils n’avaient pas vu de camion poubelle circuler.

Le blocus touche l’ensemble de la société. Outre les camions poubelles, les transports publics ne peuvent pas non plus circuler. De plus, l’approvisionnement en électricité et en carburant des citoyens est également fortement perturbé. Le blocus entraîne également des problèmes d’approvisionnement alimentaire, de livraisons médicales et de distribution d’eau.

Tensions politiques

Le président américain Trump a précédemment qualifié Cuba de nation en faillite. Il faisait référence au manque de carburant pour les avions. Il évoquait également la crise économique générale dans le pays. Le président et les dirigeants américains avaient insisté pour négocier avec Cuba, sans approfondir les conséquences si aucun accord n’était conclu.

Entre-temps, le gouvernement cubain et les diplomates concernés ont accusé les États-Unis de violations de la paix, du droit international et d’hostilité croissante envers leur île.

Auparavant, d’autres pays et organisations humanitaires avaient tenté d’apporter leur aide à Cuba. À la fin de la semaine dernière, le Mexique a envoyé deux navires transportant 800 tonnes de marchandises humanitaires vers l’île. L’Espagne a également annoncé qu’elle collaborerait avec des agences humanitaires internationales pour organiser l’aide.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus