Le secrétaire d’État américain Blinken rencontre le président chinois Xi : vers un subtil réchauffement des relations entre Washington et Pékin ?

Après s’être entretenu durant de longues heures avec le ministre chinois des Affaires étrangères et le chef de la diplomatie chinoise, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a rencontré le président chinois Xi Jinping.

L’essentiel : une question centrale concernant le voyage diplomatique du responsable américain restait jusqu’à peu en suspens : Blinken va-t-il s’entretenir personnellement avec le président chinois ? Une question à laquelle on peut désormais répondre par l’affirmative.

« Les deux parties ont également fait des progrès et sont parvenues à un accord sur certaines questions spécifiques. C’est très bien »

a déclaré Xi au début de la réunion.

Zoom arrière : ce dimanche, le secrétaire d’État américain s’était entretenu durant sept heures et demie avec le ministre chinois des Affaires étrangères pour discuter de différents importants qui opposent les États-Unis à la Chine, avec Taïwan au sommet de la liste.

  • Des pourparlers « francs, substantiels et constructifs », selon le département d’État américain, qui n’ont cependant abouti à rien de concret.

La cerise sur le gâteau

Le voyage diplomatique d’Antony Blinken en Chine était déjà important. En effet, c’était la première fois qu’en secrétaire d’État américain mettait le pied sur le territoire chinois depuis 5 ans.

  • Cette rencontre avec le président chinois Xi Jinping est le signe que l’Empire du Milieu est engagé à éviter que les différends qui opposent les superpuissances ne dégénèrent en conflit.  
  • « J’espère que grâce à cette visite, Monsieur le secrétaire, vous apporterez des contributions plus positives à la stabilisation des relations sino-américaines », a ajouté M. Xi, s’adressant à Blinken.
    • Les deux hommes, ainsi que leurs délégations, se sont installé autour d’une longue table de conférence pour discuter de plusieurs sujets, rapporte Reuters.
    • À noter que ce n’est pas la première fois que Blinken et Xi se rencontrent. Les deux hommes avaient déjà eu ce plaisir en novembre dernier, lors du sommet du G20, en Indonésie.

À noter : si le président chinois s’est montré positif au terme de ses discussions avec le secrétaire d’État américain, assurant que des « progrès » avaient été faits, là encore, rien de concret ne semble avoir été décidé pour calmer les tensions entre les deux superpuissances, si ce n’est reprendre le contact.

Et après : cette réunion pourrait toutefois aider à faciliter un sommet entre Xi et le président américain Joe Biden, plus tard cette année, notamment durant le sommet annuel des dirigeants d’Asie-Pacifique qui se tiendra à San Francisco, en novembre prochain.

Plus