Principaux renseignements
- BlackRock, une société d’investissement américaine, acquiert une participation majoritaire dans Panama Ports grâce à un accord avec Hutchison Port Holdings et Hutchison Port Group Holdings.
- Cette acquisition étend l’influence de BlackRock à 43 ports dans 23 pays.
- L’opération réduit le contrôle chinois sur les infrastructures stratégiques et répond aux préoccupations américaines.
Un consortium dirigé par BlackRock Inc., une société d’investissement américaine, a conclu un accord pour acquérir une participation majoritaire dans Hutchison Port Holdings et Hutchison Port Group Holdings, des filiales du groupe CK Hutchison basé à Hong Kong. C’est ce qu’a annoncé l’entreprise dans un communiqué de presse. Grâce à cette acquisition, le consortium obtient 90 pourcent des actions de Panama Ports Company, qui gère deux ports stratégiques du canal de Panama: Balboa et Cristobal.
Avec cet accord, BlackRock élargit sa portée mondiale. L’entreprise contrôle désormais 43 ports dans 23 pays, notamment au Mexique, aux Pays-Bas, en Égypte, en Australie et au Pakistan. Le PDG Larry Fink a souligné que cet investissement contribue à la croissance mondiale et s’inscrit dans la stratégie de BlackRock visant à fournir des capitaux pour des projets d’infrastructure stratégiques.
Pression américaine sur le Panama
Cet accord intervient dans un contexte de préoccupations croissantes des États-Unis concernant l’influence chinoise sur les infrastructures critiques. Selon Reuters, le sénateur Ted Cruz a averti début de cette année des risques liés à un contrôle chinois potentiel sur le canal de Panama. Il a décrit les ports gérés par Hutchison Ports comme des « postes d’observation » pouvant offrir des avantages stratégiques à la Chine.
Le ministre des Affaires étrangères Marco Rubio a également insisté, lors d’une visite au Panama, pour limiter l’influence chinoise sur le canal. Il a averti de possibles sanctions américaines si le pays n’agissait pas en ce sens. Peu après, le Panama s’est retiré de l’initiative chinoise Belt and Road, une décision qui a suscité des critiques de Pékin.
Importance stratégique du canal de Panama
Le canal de Panama, une route commerciale cruciale reliant les océans Atlantique et Pacifique, traite environ 40 millions de conteneurs par an. Environ 70 pourcent du trafic maritime via le canal est lié aux États-Unis. La Chine est le deuxième plus grand utilisateur.
L’acquisition des ports panaméens est perçue à Washington comme une victoire stratégique. L’administration Trump y voit un pas en avant pour réduire l’influence chinoise sur les routes commerciales mondiales.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!