Le Black Friday, rendez-vous shopping venu tout droit des États-Unis, a connu un succès grandissant cette année encore en Belgique, avec plus de transactions que l’année dernière.
L’actualité : 13 millions de transactions ont été enregistrées à l’occasion du Vendredi Noir.
- C’est 1 million de plus (6,3 %) qu’en 2022, selon la société de paiement Wordline.
- Un nombre qui se rapproche lentement des journées records de 13,5 millions de transactions enregistrées au début des soldes d’été ou juste avant Noël.
Le Black Friday contamine les magasins
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cet événement shopping n’est pas populaire qu’en ligne. La preuve en est que trois quarts des paiements électroniques en Belgique ont été enregistrés dans des magasins physiques.
- Ainsi, si les transactions montrent que le phénomène gagne en popularité dans le royaume, l’importance des canaux de distribution traditionnels – les magasins physiques – dans la part des paiements électroniques renforce cette idée.
- En effet, à ses débuts en Europe, le Black Friday était surtout présent en ligne.
À noter : le phénomène a pris de l’ampleur en Belgique au cours des dernières années. Une tendance liée à une publicité toujours plus présente, mais surtout précoce. Aujourd’hui, on peut véritablement parler de Black Month. Dès le début du mois de novembre, les promotions « Black » en tous genres pullulent. Une surenchère dans laquelle les commerçants sont entrainés bien malgré eux, sous la pression du secteur.