Bithumb, la crypto-bourse sud-coréenne, a accidentellement versé 40 milliards de dollars en bitcoins à ses clients


Principaux renseignements

  • Bithumb a accidentellement distribué plus de 40 milliards de dollars (33 milliards d’euros) de bitcoins à ses clients lors d’un événement promotionnel.
  • La bourse a rapidement récupéré la quasi-totalité des bitcoins distribués par erreur.
  • Cette erreur a déclenché un examen réglementaire et mis en évidence la nécessité d’une gestion rigoureuse des risques dans le secteur des cryptomonnaies.

Une grave erreur s’est produite sur la bourse sud-coréenne de cryptomonnaies Bithumb, entraînant la distribution accidentelle de plus de 40 milliards de dollars (33 milliards d’euros) de bitcoins à des clients. L’incident s’est produit vendredi lors d’un événement promotionnel au cours duquel les utilisateurs devaient recevoir de petites sommes d’argent.

Une erreur chez Bithumb secoue le marché des cryptomonnaies

Au lieu des 2 000 wons coréens (environ 1,15 euros) prévus, les gagnants ont reçu chacun au moins 2 000 bitcoins. Bithumb a rapidement pris des mesures pour rectifier la situation et a réussi à récupérer 99,7 pour cent des 620 000 bitcoins indûment versés. Dans les 35 minutes qui ont suivi l’erreur, les transactions et les retraits ont été limités pour les 695 clients concernés.

Bithumb a assuré à ses utilisateurs que l’incident n’était pas dû à un piratage ou à une faille de sécurité, et a souligné l’intégrité de son système et de la gestion des actifs de ses clients. Les autorités financières sud-coréennes ont toutefois exprimé leur inquiétude face à cet incident, déclarant qu’il mettait en évidence les vulnérabilités et les risques liés aux actifs virtuels. Elles ont annoncé des inspections sur place chez Bithumb et d’autres bourses de cryptomonnaies afin d’évaluer les systèmes de contrôle interne, les actifs et les activités liés aux actifs virtuels.

Impact sur les prix du bitcoin

Cette distribution involontaire a eu un impact évident sur les prix du bitcoin, qui ont brièvement chuté de 17 pour cent sur Bithumb avant de se redresser. Cet incident souligne l’importance de contrôles internes et de pratiques de gestion des risques au sein du secteur des cryptomonnaies.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus