Principaux renseignements
- Le prix du bitcoin a atteint 114 000 dollars (96 900 euros), indiquant une tendance haussière potentielle sur le marché.
- La possibilité d’une fermeture du gouvernement américain pourrait contribuer à l’élan haussier du bitcoin.
- Le prix de l’or a atteint un niveau record, reflétant les inquiétudes des investisseurs concernant la stabilité économique mondiale et les risques géopolitiques.
Lundi, le bitcoin a brièvement atteint 114 000 dollars (96 900 euros), son plus haut niveau depuis le 22 septembre, après des pertes récentes dues à l’incertitude concernant la politique monétaire américaine et des chiffres économiques solides. Le sentiment du marché semble s’orienter vers un optimisme lié à de potentielles baisses de taux. Le pic historique du bitcoin a été atteint à la mi-août, à 124 517 dollars (105 839 euros).
Ce qui renforce l’élan positif du bitcoin, c’est la menace imminente d’une fermeture partielle du gouvernement américain. Le président américain Trump et les dirigeants démocrates négocient pour éviter une crise.
Prix de l’or montent en flèche
En plus de la hausse du bitcoin, les prix de l’or ont fortement augmenté mardi matin, atteignant un record de 3 870 dollars (3 290 euros) l’once. Cela représente une hausse remarquable de 45 pour cent depuis le début de l’année, surpassant de nombreuses autres classes d’actifs. Au cours des trois dernières années, l’or a gagné près de 130 pour cent, porté par les risques géopolitiques tels que la guerre en Ukraine et les inquiétudes concernant la politique commerciale américaine ainsi que l’indépendance de la Réserve fédérale. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

