Sur fond de crise bancaire, le bitcoin est passé cette semaine d’environ 22.000 dollars lundi à 26.000 dollars vendredi matin, soit une hausse de 18 %.
Le bitcoin gagne des points en tant que valeur refuge en période de turbulences financières

Pourquoi est-ce important ?
L'instabilité actuelle de certaines banques est la meilleure preuve de la nécessité d'un système alternatif, affirment en chœur les partisans de la cryptomonnaie.Les bouleversements : lorsque la banque Silvergate, favorable aux cryptomonnaies, a chaviré la semaine dernière, des analyses encore plus sombres concernant le secteur ont déferlé. « Les cryptomonnaies ont perdu leur lien avec le monde financier réel », pouvait-on lire. Mais maintenant que les banques traditionnelles s’effondrent à leur tour, les fans de cryptomonnaies se réjouissent à l’inverse et pointent du doigt les défauts de construction des banques traditionnelles.
En chiffres : Yassine Elmandjra, l’expert en cryptographie du fonds technologique Ark Invest (de l’influente investisseuse technologique Cathie Wood), a souligné, à l’aide d’une foule de statistiques, que la plateforme de transaction Bitcoin pourrait tout simplement continuer à fonctionner si les banques devaient fermer leurs portes par nécessité.
La question fondamentale : il semblerait que le bitcoin – et l’ethereum – gagne en importance en tant que valeur refuge, au même titre que les valeurs refuges classiques telles que les titres du gouvernement américain ou l’or, en raison des turbulences bancaires.
- Non seulement le prix a le vent en poupe, mais certains analystes notent que de plus en plus d’investisseurs en cryptomonnaies retirent leurs bitcoins d’une plateforme d’échange et les gardent eux-mêmes hors ligne.
- C’est à peu près l’équivalent numérique de mettre de l’argent sous le matelas ou de garder un lingot d’or.
- Au niveau macroéconomique, certains prédisent – Cathie Wood en tête – que cette crise pourrait bien être un moment de découplage avec le secteur financier traditionnel aux États-Unis.
En perspective : les prix des cryptomonnaies n’augmentent pas en ligne droite, mais ne cessent de monter et de descendre. À 26.000 dollars, le bitcoin est encore loin de son niveau d’il y a un an, qui était de plus de 40.000 dollars. Toutefois, depuis les premières turbulences bancaires, la cryptomonnaie a réussi à franchir à plusieurs reprises la barre symbolique des 25.000 dollars.
Une dernière chose : Elon Musk a fait remarquer samedi dernier, à l’aide d’un mème pertinent, que l’on peut voir les choses de deux manières.
(JM)