Principaux renseignements
- Les investisseurs institutionnels sont à l’origine de la hausse du cours du bitcoin, qui a dépassé les 120 000 dollars (102 686 euros).
- L’attente d’une nouvelle législation sur les crypto-monnaies et l’augmentation des investissements des entreprises sont à l’origine de la hausse du cours.
- Les analystes s’attendent à ce que le bitcoin atteigne entre 140 000 dollars (119 813 euros) et 160 000 dollars (136 929 euros) d’ici la fin de l’année.
Le cours du bitcoin a dépassé les 120 000 dollars (102 686 euros) lundi, ce qui constitue un nouveau record pour la crypto-monnaie. Cette hausse impressionnante est largement attribuée à l’augmentation des entrées dans les fonds négociés en bourse (ETF) de bitcoins.
Cette hausse reflète l’intérêt croissant des institutions pour le bitcoin. Jeff Mei, directeur de l’exploitation de la bourse de crypto-monnaies BTSE, estime que les acheteurs institutionnels à long terme sont à l’origine de cette hausse. Il s’attend à ce que le bitcoin atteigne 125 000 dollars (106 965 euros) au cours des deux prochains mois. Il reconnaît que les différends commerciaux peuvent entraîner des baisses à court terme, mais souligne que les grands investisseurs restent confiants dans le potentiel de croissance à long terme du bitcoin.
Anticipation du marché et évolution de la réglementation
Le marché a anticipé de nouveaux sommets tout au long de l’année, grâce à l’accélération des achats de bitcoins par les trésoreries d’entreprise et à l’adoption imminente d’une nouvelle législation sur les crypto-monnaies aux États-Unis.
La Chambre des représentants des États-Unis devrait commencer à délibérer sur une série de projets de loi sur les crypto-monnaies visant à établir un cadre réglementaire clair pour l’industrie des actifs numériques. Ces projets de loi sont demandés depuis longtemps par le secteur et bénéficient du soutien du président Trump, qui s’est positionné en faveur des crypto-monnaies.
L’un des principaux projets de loi à l’étude est le Genius Act. Cette loi introduirait des lignes directrices fédérales pour les monnaies stables liées au dollar américain. Dans le même temps, elle permettrait aux entreprises privées d’émettre des dollars numériques. Xu Han, responsable du fonds liquide de HashKey Capital, attribue la récente hausse du prix du bitcoin à la combinaison du blocage de l’offre par les détenteurs à long terme et de la confiance accrue des investisseurs, due à des politiques mondiales de plus en plus claires en matière de stablecoins et à la législation sur les crypto-monnaies. C’est ce qu’il a déclaré à CNBC.
Perspectives du marché
Markus Thielen, PDG de 10x Research, a déclaré lors de l’émission Access Middle East de CNBC que les États-Unis pourraient annoncer la création d’un fonds souverain qui pourrait inclure l’achat de monnaies numériques. Il a souligné que les parties institutionnelles ont investi quelque 15 milliards de dollars dans les ETF bitcoin au cours des six à huit dernières semaines. Les investisseurs privés semblent absents de ce rallye pour l’instant.
Le cabinet de recherche de Thielen prévoit une fourchette de prix pour le bitcoin à la fin de l’année entre 140 000 dollars (119 813 euros) et 160 000 dollars (136 929 euros). L’entreprise met toutefois en garde contre certains risques. Le plus grand risque est que la banque centrale américaine poursuive sa politique monétaire expansionniste. De nouvelles hausses des taux d’intérêt, par exemple à la suite de mesures commerciales, pourraient freiner l’élan.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, le bitcoin est coté à 122 501 dollars (104 818 euros).

