Le cours de la plus grande cryptomonnaie du monde, le Bitcoin, pourrait bien atteindre la barre des 50 000 dollars d’ici la fin de l’année, selon le groupe bancaire Standard Chartered. L’année suivante, l’institution bancaire prévoit même un prix de 120 000 dollars.
L’essentiel : Standard Chartered pense que « l’hiver-crypto » est terminé. Le groupe bancaire n’est pas à sa première prévision optimiste ces derniers mois.
- En avril, Standard Chartered avait déjà prédit que le prix du Bitcoin atteindrait la barre des 100 000 dollars d’ici la fin de l’année prochaine. Cette prévision est maintenant revue à la hausse, de 20 %. D’ici fin 2023, la cryptomonnaie pourrait valoir 50 000 dollars, pense le groupe.
- Il y a plusieurs raisons à cela : d’abord, le Bitcoin pourrait continuer à bénéficier des troubles dans le secteur bancaire américain. Ensuite, la fin des nombreuses hausses de taux de la Réserve fédérale américaine semble en vue. Standard Chartered indique également qu’il devient de nouveau plus rentable de miner des actifs cryptographiques.
- Enfin, il y a le halving du Bitcoin. Ce processus a lieu tous les quatre ans et réduit de moitié la récompense que reçoivent les mineurs de Bitcoin. Cela crée une raréfaction permanente du nombre de Bitcoins qui peuvent être générés. Historiquement, le halving a toujours entraîné de fortes hausses de prix. Le prochain halving aura lieu en avril 2024.
Cours du Bitcoin seulement partiellement rétabli
Remarque : Au cours des derniers mois, la plus grande cryptomonnaie du monde a commencé son retour, après l’implosion de l’année dernière.
- Au début de cette année, un Bitcoin ne valait plus que 16 500 dollars, contre plus de 65 000 dollars lors du pic de novembre 2021. Aujourd’hui, le prix oscille à nouveau autour de 30 000 dollars.
- L’une des principales raisons à cela est l’annonce, le mois dernier, du plus grand gestionnaire de fonds au monde : BlackRock a déposé une demande pour créer un ETF (Exchange Traded Fund) sur le marché spot (au comptant) du Bitcoin. Un ETF fonctionne à peu près de la même manière qu’un tracker d’indice. C’est un fonds d’investissement passivement géré qui est négocié en bourse. Un tel ETF suit généralement le cours sous-jacent en bourse. Un ETF sur le Bitcoin serait donc basé sur le cours de la plus grande cryptomonnaie du monde.
- Ce serait une première aux États-Unis. Un ETF à terme est un produit déjà offert par plusieurs gestionnaires de fonds depuis plusieurs années. Un ETF à terme suit le prix de certains dérivés d’un actif, tandis qu’un ETF au comptant suit le prix sur le marché au comptant. Là où les actifs sont négociés et font l’objet d’une livraison et d’un règlement instantané, comme par exemple les actions, les matières premières ou encore les devises.
- D’autres gestionnaires de fonds souhaitent maintenant lancer un ETF qui suit le cours du Bitcoin. Il s’agit notamment de Fidelity, Invesco, Valkyrie et Wisdom Tree. Tous ont déjà déposé une demande auprès du gendarme boursier américain, la SEC.
BL