Bill Gates compare ChatGPT à l’invention d’Internet : cela va « changer le monde »

S’il se montre plus contenu qu’Elon Musk, Bill Gates a souvent un avis très tranché sur les questions qui animent la société, mais encore plus lorsqu’il est question de nouvelles technologies.

L’actualité : Bill Gates s’est prononcé sur ChatGPT et plus largement sur la nouvelle génération de robots conversationnels qu’il a initiée.

Le détail : il estime que le chatbot d’Open AI est comparable à l’invention d’Internet.

Une aide plutôt qu’un remplaçant

Devenu très populaire en quelques jours à peine, ChatGPT est depuis des semaines au centre de l’attention et de l’actualité. S’il fascine énormément de monde, il en inquiète tout autant. Certains craignent en effet qu’il remplace des êtres humains. Inquiétude que ne partage pas Bill Gates.

  • Ce dernier ne craint en effet pas que les chatbots de nouvelle génération remplacent un jour les êtres humains dans leurs tâches, mais plutôt qu’ils améliorent l’efficacité avec laquelle ils les exécutent.
  • « Jusqu’à présent, l’intelligence artificielle pouvait lire et écrire, mais ne pouvait pas comprendre le contenu. Les nouveaux programmes comme ChatGPT rendront de nombreux emplois de bureau plus efficace en aidant à rédiger des factures ou des courriers », a assuré le cofondateur de Microsoft lors d’une interview pour le média allemand Handelsblatt, avant d’ajouter : « Cela changera notre monde ».

Si les premières démonstrations sont effectivement impressionnantes – ChatGPT peut effectivement aider dans certaines tâches, notamment dans la rédaction de mail, la correction de code et autres –, on est encore loin de la révolution annoncée par Gates.

  • Le cafouillage de Bard, la réponse à ChatGPT et Microsoft de Google, en est la preuve.
  • Les chatbots n’ont pas encore démontré tout leur potentiel. Il faudra se montrer patient avant que cela soit le cas.
Plus