Bientôt des chacals en Belgique?

Le chacal doré pourrait bientôt arriver en Belgique. Originaire du Sud-Est de l’Europe, ce canidé n’a pas encore été aperçu sur le territoire belge mais des indices laissent à croire qu’il approche.

Le chacal doré serait en train d’arriver sur le territoire belge, annonce la Dernière Heure mercredi. Généralement présent en Afrique du Nord et en Europe du Sud-Est, ce canidé, capable de se déplacer rapidement durant de longues journées sans boire ni manger, envahit chaque jour de nouveaux espaces.

Les preuves de son existence n’ont pas encore été relevées en France ou en Belgique mais certains indices font dire aux experts que des individus seraient déjà présents sur nos territoires.

Entre le loup et le renard

Le chacal doré est un canidé qui, par son apparence, pourrait se situer entre le loup et le renard. Il se nourrit principalement de charognes, de fruits, de petits mammifères et d’insectes. Il n’est pas un danger pour l’homme.

« Dans les années 70, on en trouvait uniquement dans les Balkans mais depuis, les populations ont explosé. On parle maintenant de près de 70.000 individus en Europe. Pour le moment, on en trouve surtout dans les pays de l’Est, en Bulgarie et en Grèce mais aussi en Allemagne, en Suisse et en Estonie. On sait aussi depuis longtemps que l’animal se rapproche de la France et de la Belgique », explique à la DH le spécialiste des grands prédateurs Anthony Kohler.

Après les loups en Belgique, il se pourrait donc que l’on voit apparaître des chacals dans le plat pays.