Bien que le Salon de l’auto fasse son retour, les banques ne sont pas disposées à réduire le coût des prêts automobiles

Le Salon de l’auto rouvre ses portes après une année d’absence. L’événement se déroulera à Bruxelles du 11 au 19 janvier. De nombreux constructeurs automobiles déballent des remises supplémentaires pendant cette période. Normalement, certaines institutions financières réduisent les taux d’intérêt sur les prêts automobiles, mais cette fois-ci, c’est étonnamment calme.


Principaux renseignements

  • Pendant le Salon de l’auto, plusieurs banques ont l’habitude de déballer des réductions sur les prêts automobiles. Aujourd’hui, les prêteurs semblent attendre.
  • Aujourd’hui, les taux ne sont pas beaucoup plus élevés que pendant le Salon de l’auto 2023.
  • Le taux d’intérêt d’un crédit auto ordinaire (10.000 euros sur 42 mois) est inférieur à 4 pour cent dans trois des quatre grandes banques.

Dans l’actualité : Le Salon de l’auto rouvre ses portes au grand public samedi. Les amateurs de voitures peuvent admirer leurs bolides préférés à Brussels Expo jusqu’au 19 janvier.

  • Il s’agit de la première édition depuis 2023. Le conseil d’administration de FEBIAC, l’organisateur du Salon, avait en effet décidé d’annuler l’événement l’année dernière. « Les conditions ne sont pas réunies pour offrir aux visiteurs une expérience de qualité et représentative », avait-il alors sonné.

Pas de crédit auto moins cher pendant le Salon de l’auto?

C’est noté : Plusieurs prêteurs accordent normalement des réductions sur les prêts automobiles pendant cette période. Mais cette année, il n’y a pas de concurrence. De plus, aucune banque n’a encore baissé ses taux.

  • L’année dernière, alors qu’il n’y avait pas d’édition physique du Salon de l’auto, plusieurs banques avaient déjà baissé leurs taux sur les prêts automobiles en début d’année. Ce faisant, les institutions financières se sont surtout concentrées sur les véhicules verts.
    • Beobank se profile généralement comme un briseur de prix durant cette période. L’année dernière, cette banque a temporairement réduit les taux d’intérêt à 3,69 pour cent. En 2023, le taux d’escompte pour un prêt automobile vert à la Beobank était de 2,49 pour cent.
    • En janvier 2022, alors que la BCE adoptait une politique monétaire très souple, la Beobank appliquait encore un taux d’intérêt de 0,59 pour cent aux prêts automobiles ordinaires et verts.

Mais : les taux d’aujourd’hui ne sont pas beaucoup plus élevés que ceux du Salon de l’auto de 2023.

  • La comparaison de Guide-épargne.be montre que les taux d’intérêt d’un crédit auto ordinaire (10.000 euros sur 42 mois) sont inférieurs à 4 pour cent dans trois des quatre grandes banques.
    • ING, avec un taux d’intérêt de 3,79 pour cent, est l’acteur le moins cher du marché. Chez Belfius, le taux est de 3,95 pour cent et chez KBC de 3,99 pour cent.
    • BNP Paribas facture actuellement un taux d’intérêt de 4,99 pour cent pour un crédit auto ordinaire.
  • Ceux qui achètent une voiture durable bénéficieront de conditions plus avantageuses.
    • Même dans cette catégorie, ING est l’acteur le moins cher. Le taux d’intérêt est de 3,59 pour cent. Chez Belfius et KBC, le taux passe à 3,75 pour cent.
    • Les personnes qui souscrivent un crédit auto vert auprès de BNP Paribas Fortis paieront un taux d’intérêt de 4,19 pour cent.

Clarification : Pourquoi n’y a-t-il pas de grande différence entre les taux actuels et les taux d’escompte pendant le Salon de l’auto 2023 ?

  • L’été dernier, la Banque centrale européenne (BCE) a abaissé ses taux directeurs pour la première fois depuis des années. Depuis, elle l’a fait à trois autres reprises, abaissant les taux d’intérêt d’un point de pourcentage en 2024. Cet assouplissement de la politique monétaire aura notamment pour effet de rendre les crédits à la consommation, y compris les crédits automobiles, moins onéreux.
  • Par conséquent, si les prêteurs proposent encore des promotions spéciales à l’occasion du Salon de l’auto, il y a des chances qu’ils offrent des conditions plus avantageuses que l’année dernière.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus