La fortune de l’homme le plus riche du monde, Bernard Arnault, continue de gonfler. Après l’annonce des résultats trimestriels de son empire du luxe LVMH, le Français peut se targuer de s’être enrichi de 12 milliards de dollars supplémentaires.
Dans l’actualité : LVMH semble à l’abri des maux de tête économiques qui affectent le reste du marché.
- Au cours du premier trimestre 2023, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 23,2 milliards de dollars, soit environ 21 milliards d’euros. Cela représente une augmentation de 17 % par rapport à la même période de l’année précédente.
- La demande de produits de luxe continue de croître en Occident, malgré l’inflation élevée, les nombreuses hausses de taux d’intérêt des banques centrales et les craintes de récession. LVMH a également pu vendre davantage de produits en Chine, où l’économie se redresse après l’abandon de la politique draconienne du « zéro COVID ».
- Après l’annonce des résultats, le 12 avril, le cours de l’action LVMH a grimpé de 5 %. Jeudi, l’action LVMH s’échangeait à environ 893 euros. Jamais le cours de l’action n’a été aussi élevé.
L’homme le plus riche au monde
Les chiffres : Bernard Arnault a considérablement augmenté son avance sur le deuxième homme le plus riche du monde, Elon Musk.
- Arnault pèse désormais quelque 210 milliards de dollars, un record pour le Français. C’est ce que révèle le Bloomberg Billionaires Index, une liste des personnes les plus riches de la planète en temps réel. LVMH, dont la famille Arnault détient 48 %, a une capitalisation boursière de 491 milliards de dollars.
- Musk arrive en deuxième position, avec un modeste montant de 180 milliards. Cette année, la fortune du chef de Tesla et de SpaceX a néanmoins augmenté de plus de 43 milliards.
- Le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, occupe la troisième place. Il vaut 126 milliards de dollars à l’heure où nous écrivons ces lignes.
- Les trois personnes les plus riches de la planète sont les seules dans l’histoire à avoir atteint 200 milliards de dollars. Musk pesait même 340 milliards à son apogée. Après la perte de valeur considérable des actions Tesla en 2022, il est devenu la première (et la seule) personne au monde à avoir vu sa fortune diminuer de 200 milliards.
BL