Delphine Arnault, la fille de la personne la plus riche du monde, Bernard Arnault, a été nommée PDG de Dior, l’une des maisons de couture du groupe de luxe LVMH. La famille renforce ainsi son emprise sur l’empire de la mode. Ça bouge également à la tête de Louis Vuiton.
Bernard Arnault lance un jeu de chaises musicales chez LVMH pour placer sa fille à la tête de Dior

Pourquoi est-ce important ?
Bernard Arnault, 73 ans, prépare depuis un certain temps la succession familiale au sein de l'entreprise. Si sa fille Delphine (47 ans) réussit à diriger un joyau de la couronne comme Christian Dior Couture, ses chances de devenir la nouvelle PDG de LVMH augmentent.Dans l’actualité : Delphine Arnault va devenir PDG de Dior. Elle a siégé pendant des années aux conseils d’administration de Louis Vuitton et de Dior, deux des plus grandes marques de LVMH, mais toujours dans des rôles d’adjointe. Maintenant, pour la première fois, elle dirigera l’une des principales divisions du groupe de luxe.
Les détails : La promotion de Delphine Arnault s’inscrit dans le cadre d’un remaniement plus large des conseils d’administration de LVMH.
- Bernard Arnault transfère l’actuel patron de Dior, Pietro Beccari, à la direction de Louis Vuitton après cinq ans, où il remplace Michael Burke.
- Burke, qui a dirigé Louis Vuitton pendant 10 ans, se verra confier « de nouvelles fonctions proches du PDG Bernard Arnault ». Cela pourrait indiquer qu’il va devenir le numéro deux du groupe.
Le contexte général : Grâce au succès de LVMH – abréviation de Louis Vuitton Moët Hennessy -, l’entrepreneur du Nord de la France peut se targuer d’être la personne la plus riche du monde, avec une fortune estimée à 178 milliards d’euros. Son empire comprend quelque 75 grandes marques de l’industrie du luxe. La succession familiale est donc encore plus délicate que dans d’autres familles d’entrepreneurs aux enjeux financiers considérables :
- L’année dernière, M. Arnault, âgé de presque 74 ans, a réparti le contrôle futur de LVMH à parts égales entre ses cinq enfants. Il en résulte normalement que les cinq enfants doivent décider par consensus qui sera le prochain chef de LVMH lorsque le pater familias se retirera ou mourra
- Le magnat a récemment placé son fils Antoine à la tête d’une holding familiale sur LVMH. Les autres enfants sont également actifs dans le groupe.
- Une récente modification des statuts permet d’ailleurs à Bernard Arnault de rester PDG jusqu’à 80 ans.
