Principaux renseignements
- Berkshire Hathaway est sur le point de conclure un accord de 10 milliards de dollars (8,5 milliards d’euros) pour acheter OxyChem, l’unité pétrochimique d’Occidental Petroleum.
- Berkshire Hathaway possède la solidité financière nécessaire à cette acquisition, avec une réserve de trésorerie de 344 milliards de dollars (293 milliards d’euros).
- Malgré la participation existante de Berkshire Hathaway dans Occidental Petroleum et la collaboration passée, le cours de l’action Occidental a baissé après l’annonce de l’acquisition potentielle d’OxyChem.
Berkshire Hathaway, dirigé par Warren Buffett, serait sur le point d’acquérir l’unité pétrochimique d’Occidental Petroleum, OxyChem, pour environ 10 milliards de dollars (8,5 milliards d’euros). Cette transaction, qui pourrait être finalisée d’ici quelques jours selon le Wall Street Journal, pourrait marquer la plus grande acquisition de Berkshire depuis 2022, date à laquelle il a acheté l’assureur Alleghany pour 11,6 milliards de dollars.
Succession de Buffett
Berkshire Hathaway détient actuellement une réserve de trésorerie substantielle de 344 milliards de dollars (293 milliards d’euros) et est prête à tirer parti de cette force financière pour l’acquisition potentielle d’OxyChem. Notamment, Buffett (95) quittera son poste de PDG à la fin de 2025, mais restera président du conseil d’administration. Greg Abel, successeur de Buffett et ancien PDG de Berkshire Hathaway Energy, possède une grande expertise dans le secteur de l’énergie, ce qui fait de lui un candidat idéal pour superviser cette opération.
Malgré l’annonce du Wall Street Journal, le cours de l’action Occidental Petroleum a baissé de 1,8 pour cent mardi. Berkshire Hathaway détient déjà une participation importante dans Occidental Petroleum, avec plus de 11 milliards de dollars d’actions, soit environ 28,2 pour cent. Buffett a déjà fait part de son intention de ne pas chercher à prendre le contrôle total de la compagnie pétrolière, qui a été fondée par le célèbre magnat du pétrole Armand Hammer.
Collaboration passée
En 2019, Buffett a apporté son soutien financier à l’acquisition d’Anadarko Petroleum par Occidental en investissant 10 milliards de dollars. En contrepartie, il a reçu des actions privilégiées et des bons de souscription d’actions ordinaires.
Profitant de la volatilité du marché pendant la pandémie de Covid, Buffett a commencé à accumuler des actions ordinaires Occidental au début de 2022 à des prix réduits après avoir examiné la transcription d’une conférence téléphonique sur les résultats. L’attrait d’Occidental tient également à son rendement en dividendes attrayant de 2 pour cent et à ses investissements dans la technologie de capture du carbone.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

