L’initiative d’ING plus tôt cette semaine incite d’autres banques à augmenter les taux d’intérêt sur leurs comptes à terme. Après Deutsche Bank, c’est maintenant Beobank qui augmente la rémunération de l’épargne pour les clients qui immobilisent leur argent pendant un certain temps.
Contexte : La grande banque ING a fait sensation en début de semaine en offrant un taux d’intérêt remarquablement élevé pour les comptes à terme d’une durée de six mois ou d’un an. Les deux formules offrent un taux d’intérêt brut de 3,8 % par an. Les clients qui ont souscrit à des comptes à terme pendant une promotion temporaire voient leur rendement grimper à 4 % brut, soit 2,8 % net.
- Deutsche Bank a déjà réagi hier à l’initiative d’ING en augmentant le taux d’intérêt sur les comptes à terme de six mois, passant de 3,15 % à 3,80 %.
- À ne pas oublier : La durée est de seulement six mois, ce qui signifie que vous ne recevez que la moitié de la rémunération affichée. Après déduction de la retenue à la source de 30 %, il reste un taux net de 1,33 %.
- La banque ne touche pas aux taux pour les autres durées. Par exemple, ceux qui placent leur argent pour un an chez Deutsche Bank recevront un taux brut de 3,05 %, soit 2,135 % net.
- Les comptes à terme de Deutsche Bank ne sont disponibles que pour ceux qui peuvent épargner au moins 100 000 euros.
Beobank suit les traces d’ING et de Deutsche Bank
Dans l’actualité : Beobank ajuste également ses tarifs.
- Comme chez ING et Deutsche Bank, le compte à terme de six mois de Beobank est assorti d’un taux brut de 3,8 %. Les trois établissements financiers offrent ainsi le taux le plus élevé du marché pour ce type de compte à court terme, selon une comparaison réalisée par Guide-épargne.be.
- L’adhésion est possible pour n’importe quel montant. « Nous voulons rendre nos comptes à terme accessibles au plus grand nombre de clients possible », déclare Diederik Ampoorter, Directeur Investissements, Épargne et Services Non-Bancaires chez Beobank.
- Ceux qui immobilisent leur argent pendant un an bénéficieront désormais d’un taux de 3,4 % brut, soit 2,380 % net. Dans cette catégorie, Beobank ne laisse derrière elle qu’ING. Comme mentionné plus haut, le compte à terme d’un an d’ING offre aux clients un taux de 3,8 % brut. Après que le fisc a prélevé sa part, il reste un taux net de 2,66 %.
« Placer l’argent sur un compte à terme pour une période plus longue »
Remarque : Ampoorter recommande de bloquer l’épargne pour une période plus longue.
- « Nous prévoyons une baisse des taux d’intérêt dans les mois à venir », déclare-t-il. « Notre conseil est basé sur les signaux actuels du marché, tels que ceux de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Fed, ainsi que sur l’anticipation que ces développements auront un impact sur tous les taux, y compris ceux des comptes d’épargne et des comptes à terme. »
- Il est par exemple possible de placer son argent sur un compte à terme de dix ans. Chez Beobank, cette formule rapporte un taux brut de 3,5 %, soit 2,45 % net.
- C’est le deuxième compte le plus rentable pour cette durée. Seul le compte à terme de dix ans de la banque Izola fait mieux, avec une rémunération brute de 3,7 %, soit 2,59 % net.