Principaux renseignements
- Les entreprises industrielles chinoises ont enregistré une baisse de 5,5 pour cent de leurs bénéfices en octobre, soit la plus forte baisse en cinq mois.
- Le secteur minier a subi des pertes importantes, tandis que les secteurs de la fabrication et des services publics ont connu une croissance positive de leurs bénéfices.
- En dépit d’un récent accord commercial atténuant les pressions tarifaires, les inquiétudes concernant la faiblesse de la demande intérieure et les incertitudes commerciales mondiales persistent.
Les entreprises industrielles chinoises ont vu leurs bénéfices baisser en octobre, enregistrant leur plus forte baisse en cinq mois. Cette baisse a coïncidé avec l’escalade des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis, qui ont affecté la dynamique générale de la croissance économique.
Bénéfices industriels en baisse
Selon les données publiées par le Bureau national des statistiques, les bénéfices industriels ont chuté de 5,5 pour cent par rapport à la même période de l’année dernière. Cette évolution inverse la croissance à deux chiffres observée en août et en septembre.
Pour les dix premiers mois de l’année, la croissance des bénéfices des principales entreprises industrielles s’est ralentie à 1,9 pour cent, contre une augmentation de 3,2 pour cent pour la période de janvier à septembre.
Performances sectorielles
Le secteur minier a enregistré des pertes importantes, les bénéfices ayant chuté de 27,8 pour cent entre janvier et octobre. À l’inverse, les secteurs de l’industrie manufacturière et des services publics ont enregistré une croissance positive, avec des bénéfices en hausse de 7,7 pour cent et 9,5 pour cent respectivement. Les constructeurs automobiles ont également enregistré des gains modestes de 4,4 pour cent au cours des dix premiers mois.
Bien qu’un accord commercial ait été conclu vers la fin du mois d’octobre, atténuant les pressions tarifaires sur les produits chinois, les inquiétudes concernant la faiblesse de la demande intérieure et les incertitudes commerciales mondiales persistent. Cette situation vient s’ajouter aux défis auxquels sont confrontés les fabricants déjà aux prises avec le ralentissement de la croissance du secteur manufacturier chinois.
Prix à la consommation
Les données économiques récentes dressent le tableau d’une croissance atone. Les prix à la consommation sont redevenus positifs en octobre, augmentant de 0,2 pour cent en glissement annuel après être restés négatifs pendant la majeure partie de l’année.
Toutefois, les analystes avertissent que cette hausse est en grande partie due à la flambée des prix de l’or et qu’elle pourrait ne pas refléter fidèlement la demande sous-jacente des consommateurs.
Priorité à la croissance de la consommation
Le ralentissement est évident dans plusieurs indicateurs clés : la croissance des ventes au détail a poursuivi sa tendance à la baisse en octobre, l’investissement en actifs fixes s’est contracté au cours des dix premiers mois de l’année et la production industrielle a progressé moins que prévu.
Malgré ces difficultés, les décideurs politiques ont indiqué qu’ils allaient donner la priorité à la croissance de la consommation au cours des cinq prochaines années. Cependant, ils n’ont pas encore mis en œuvre de mesures de relance substantielles, probablement parce qu’ils sont convaincus que l’économie atteindra son taux de croissance cible d’environ 5 pour cent pour cette année. Les économistes prévoient la poursuite d’une croissance modérée en 2026, grâce à la bonne tenue des exportations. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

