Bénéfice LVMH déçoit malgré croissance des ventes

Bénéfice LVMH déçoit malgré croissance des ventes
La boutique Louis Vuitton sur les Champs-Élysées – Getty Images

Principaux renseignements

  • Les bénéfices de LVMH ont chuté de 17 pour cent malgré une légère croissance du chiffre d’affaires.
  • Le cours de l’action de la société a chuté de 5 pour cent après que les investisseurs aient été déçus par les résultats.
  • Le bénéfice d’exploitation a diminué de 14 pour cent pour atteindre 19,6 milliards d’euros, en deçà des attentes des analystes.

Revenus et bénéfices

Malgré une légère augmentation des ventes vers la fin de l’année, notamment au sein du segment du cuir et de la mode, les bénéfices de LVMH ont chuté plus fortement que prévu.

Bien que LVMH ait fait état d’une légère croissance globale de son chiffre d’affaires pour l’année, cela n’a pas suffi à apaiser les investisseurs après que leur concurrent Richemont a révélé des résultats financiers d’une solidité inattendue. En conséquence, le cours de l’action de la société a chuté de 5 pour cent dans les échanges après les heures de bureau sur la plateforme Tradegate.

Chiffres financiers

Le chiffre d’affaires de LVMH a augmenté de 1 pour cent pour atteindre 84,7 milliards d’euros en 2023, hors fluctuations monétaires et acquisitions/cessions. Cependant, le bénéfice d’exploitation a diminué de 14 pour cent pour atteindre 19,6 milliards d’euros, ce qui est inférieur aux attentes des analystes. Le bénéfice net a également diminué de 17 pour cent pour atteindre 12,6 milliards d’euros.

Le quatrième trimestre a connu une augmentation de 1 pour cent du chiffre d’affaires par rapport à la même période de l’année dernière. Bernard Arnault, PDG de LVMH, s’est montré optimiste pour l’avenir, déclarant qu’il est « confiant pour 2025. » Il a souligné que la division Mode et Maroquinerie a presque atteint les chiffres de l’année précédente.

Aperçu du secteur

Arnault a en outre déclaré que la division Vins et Spiritueux, qui comprend le cognac Hennessy et les champagnes de Veuve Clicquot, Krug et Moët & Chandon, devrait atteindre la rentabilité d’ici deux ans. Il a attribué l’augmentation des dépenses des clients vers la fin de l’année, en particulier sur le marché crucial des États-Unis, à une réduction de l’incertitude suite à l’élection présidentielle.

Les analystes de la Baader Bank avaient précédemment pointé du doigt les déclarations de la direction de LVMH suggérant que la poussée de la demande en Amérique du Nord était due aux politiques de Donald Trump, perçues comme favorables aux entreprises.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00