Principaux renseignements
- Le ministre Ben Weyts investit 2 millions d’euros dans un programme de soutien aux écoles pour améliorer le néerlandais.
- Le projet « De Rand » de l’ASBL vise à faire de chaque enseignant un enseignant sensibilisé à la langue et à placer le néerlandais au cœur de tous les aspects de l’enseignement.
- Plus de 23 écoles secondaires et 200 enseignants ont déjà bénéficié d’un soutien, ce qui a permis de toucher plus de 15 000 élèves.
Afin de renforcer le caractère néerlandais du Vlaamse Rand, le ministre Ben Weyts investit 2 millions d’euros dans un programme de soutien aux écoles. Cette initiative est mise en œuvre par l’ASBL « De Rand », qui vise à fournir aux écoles des outils concrets pour améliorer leurs politiques en matière de néerlandais.
L’objectif est de faire de chaque enseignant un enseignant sensibilisé à la langue et de placer le néerlandais au centre de tous les aspects de l’enseignement. L’ASBL « De Rand » vise également à impliquer activement les parents et à promouvoir l’utilisation du néerlandais en dehors des murs de l’école. L’idée est de faire participer les parents à l’évaluation linguistique, afin que les jeunes ne soient pas seulement en contact avec le néerlandais pendant les heures de classe. Des travaux sont également menés pour mettre les élèves en contact avec des activités de loisirs en néerlandais.