La Belgique se hisse dans le top mondial des pays les plus avancés en matière de voitures électriques, mais échoue encore sur un élément crucial

La Belgique occupe la cinquième place dans la liste des pays les plus matures en matière de conduite électrique, selon une étude reprenant les données de 42 pays. Les nations scandinaves dominent le classement.

Pourquoi est-ce important ?

Avec la fin des moteurs thermiques actée par l'Union européenne pour 2035, il est plus que temps pour l'industrie automobile et les pays membres de se tourner vers l'avenir. Une fois n'est pas coutume, la Belgique se place en précurseur en la matière, selon une nouvelle étude internationale. Mais notre pays a encore une marge à combler en ce qui concerne les infrastructures de recharge et le coût de possession de ces véhicules.

Dans l’actu : Une analyse internationale réalisée par ALD Automotive dresse une carte de la maturité de 42 pays en matière de véhicules électriques. 

  • La Norvège remporte la première du classement des pays les plus avancés en matière de voitures électriques, récoltant 82 points.
  • Suivent les Pays-Bas (77 points), l’Autriche et la Suède (à égalité avec 67 points), la Finlande (66 points) et enfin la Belgique (62 points).
  • Un score notamment obtenu grâce à l’offre importante de véhicules électriques dans notre pays, qui propose 98 modèles différents.
  • Une réglementation fiscale favorable fait également progresser la maturité de la Belgique.
  • En détail : ALD Automotive a pris en compte six paramètres pour son calcul : l’adoption des véhicules électriques (25 %), l’infrastructure de recharge (20 %), la fiscalité et la réglementation (20 %), l’offre de mobilité verte (15 %), le TCO (coût total de possession) des voitures électriques (15 %) et l’impact sur la durabilité (5 %).

À noter : par rapport à 2020, la croissance respective des voitures hybrides rechargeables et des voitures électriques en Belgique ont chacune augmenté de 51 % en 2021, montrant donc une évolution significative.

  • De son côté, le nombre de voitures à carburant fossile a diminué de 21 %.
  • Rappelons que l’Europe a voté la fin des moteurs thermiques pour 2035.

Un manque crucial d’infrastructures de recharge

En marge : Notre pays perd des points importants sur l’infrastructure de recharge et le TCO des voitures électriques.

  • Selon Benjamin Daels, directeur des ventes et du marketing chez ALD Automotive, le problème principal réside dans l’infrastructure de recharge :
    • « Avec 9 points de recharge pour 100 km et 73 stations de recharge publiques pour 100.000 habitants, la Belgique fait beaucoup moins bien que les pays plus matures du top 5 », indique-t-il.
    • « Aux Pays-Bas, on ne compte pas moins de 65 points de recharge pour 100 km et 317 stations de recharge publiques pour 100.000 habitants. »
    • « La Norvège fait encore mieux, avec 655 points de charge aux 100 km, mais possède moins de bornes de recharge publiques (137 pour 100 000 habitants). »
  • La Belgique accuse en outre une très faible différence entre le TCO (Total Cost of Ownership, soit le coût global de possession) des véhicules à carburant fossile et celui des véhicules 100% électriques.
    • Sur une période de 48 mois et une distance de 120 000 km, le TCO des véhicules à carburant fossile est de 0,36 euros, tandis que celui des véhicules 100% électriques est à peine inférieur d’un centime (0,35 euros).
    • Aux Pays-Bas, cette différence est légèrement plus importante, en faveur des voitures électriques (de 0,35 euros pour les voitures à carburant fossile, et de 0,32 euros pour les voitures 100% électriques)
    • Ici aussi, c’est en Norvège que cette différence est la plus importante (de 0,35 euros contre 0,28 euros).
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