C’est officiel : la Belgique intégrera pleinement le « Système de combat aérien du futur » qui semblait pourtant battre de l’aile

La ministre de la Défense Ludivine Dedonder a annoncé par surprise que notre pays rejoindrait pleinement le programme SCAF dès 2025. Une décision qui tombe quelques semaines après des rumeurs de retrait allemand de ce projet européen.

Pourquoi est-ce important ?

Le SCAF, ou "Système de combat aérien du futur" est un des projets de défense les plus ambitieux de l'Europe. Il s'agit de développer un ensemble de systèmes d'armes aériens interconnectés, avec un nouvel avion de combat et un logiciel commun à tous les appareils de l'UE. À l'origine, le projet était porté par la France, l'Allemagne et l'Espagne. Mais il a été ouvert cette année à d'autres pays, originellement avec un statut d'observateurs.

Dans l'actualité : La Belgique intégrera pleinement le programme SCAF en juin 2025, annonce la Défense belge.

La Belgique pleinement dans le SCAF

  • En juin dernier, la ministre de la Défense Ludivine Dedonder avait annoncé un rôle d'observateur pour notre pays, tout en suscitant la surprise et l'irritation, car le sujet n'avait pas été réellement porté sur la scène politique.
  • Une arrivée tardive dans le programme d'ailleurs assez mal reçue par le monde industriel fran
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus