Pour le troisième mois consécutif, l’inflation est plus élevée dans notre pays que dans tout autre État membre de la zone euro. Selon les données de l’office statistique européen Eurostat, les prix à la consommation en Belgique ont augmenté de 5,5 % en moyenne au cours du mois dernier par rapport à l’année précédente.
Dans l’actualité : Selon les dernières données d’Eurostat, l’inflation dans la zone euro s’élevait à 2,5 % le mois dernier. L’office statistique publie chaque mois les chiffres de l’inflation des États membres. Et que constate-t-on ? La Belgique est pour le troisième mois consécutif le champion de l’inflation de l’union monétaire. Eurostat a enregistré une inflation de 5,5 %.
- Le chiffre d’Eurostat est supérieur à celui de Statbel. Selon l’office statistique belge, les prix à la consommation dans notre pays ont augmenté de 3,74 % en moyenne le mois dernier par rapport à l’année précédente.
- Comment expliquer la différence entre ces deux chiffres d’inflation ? La méthode de calcul d’Eurostat diffère de celle des offices statistiques nationaux. L’office statistique européen utilise l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH). Ainsi, la composition du panier de biens et services est différente de celle de l’indice national des prix à la consommation (IPC).
- L’IPCH est conçu pour être cohérent entre les États membres, tandis que les indices nationaux comme l’IPC peuvent mieux répondre aux réalités économiques locales.
- Les chiffres des deux offices statistiques montrent néanmoins que l’inflation belge gagne en puissance. Selon Statbel, elle s’élevait à 3,36 % en mai et selon Eurostat à 4,9 %.
L’inflation belge gagne en puissance
Détails : La Belgique est le seul État membre de la zone euro où l’inflation dépasse les 5 % (et 4 %). Notre pays est également l’une des rares régions où l’inflation a augmenté le mois dernier.
- L’inflation a également augmenté entre mai et juin en Finlande, aux Pays-Bas, en Lituanie, en Lettonie, à Chypre et en Italie.
- Depuis le début de l’année, l’inflation belge (selon les chiffres d’Eurostat) a augmenté mois après mois. En janvier, les prix à la consommation avaient augmenté de 1,5 % en moyenne par rapport à l’année précédente. En février, l’inflation belge avait déjà atteint 3,6 %. Seule exception entre avril et mai, où l’inflation est restée stable à 4,9 %.
- Statbel a noté dans son rapport que les prix de l’énergie sont une explication importante de l’augmentation de l’inflation. Ils ont augmenté de 15,1 % en juin par rapport à l’année précédente. En mai, l’inflation énergétique avait déjà gagné en puissance, atteignant 11,17 %. Pour le gaz naturel, nous payons en moyenne 128 % de plus qu’en juin 2023. Les prix de l’électricité ont augmenté de 13,3 % en un an.
- « La hausse de l’inflation ces derniers mois est due à l’effet d’extinction de l’impact du forfait de base pour l’électricité et le gaz naturel. En mars, le dernier effet du forfait de base a disparu de l’indice des prix », a précisé Statbel. « La disparition du forfait de base continuera d’avoir un effet à la hausse sur l’inflation jusqu’en février 2025. »
Aussi : La Banque centrale européenne (BCE) vise une inflation de 2 %. Dans plusieurs pays, le taux d’inflation est déjà inférieur à ce niveau.
- C’est le cas pour la Slovénie (1,6 %), l’Irlande (1,5 %), la Lettonie (1,4 %), la Lituanie (1 %), l’Italie (0,9 %) et la Finlande (0,6 %).
- Dans d’autres États membres de la zone euro, la situation est moins favorable. Non seulement dans notre pays, la hausse moyenne des prix est bien au-dessus du niveau souhaité. En Espagne (3,5 %), en Croatie (3,4 %), aux Pays-Bas (3,4 %), en Autriche (3,2 %) et à Chypre (3,1 %), il y a encore beaucoup de marge d’amélioration.