Le bureau de consultance PwC, mandaté par les régulateurs de l’énergie, a comparé les prix de l’électricité et du gaz naturel en ce début d’année en Belgique et dans les pays voisins, tant pour les ménages que pour les entreprises. Notre pays s’en sort plutôt bien. La France s’en sort le mieux.
Électricité
- Les ménages et entreprises belges sur le réseau basse tension paient leur électricité moins cher que dans la plupart des pays voisins.
- Les entreprises belges sur le réseau moyenne tension paient également généralement moins cher l’électricité que dans les pays voisins, conclut l’étude de la CREG, le gendarme de l’énergie.
- Tous les pays accordent des réductions et/ou des plafonds de prix aux entreprises consommant beaucoup d’électricité. Seul le Royaume-Uni ne le fait pas. C’est de loin le pays le plus cher.
- Les réductions possibles en Allemagne et en France sont toutefois plus élevées qu’en Belgique. Par conséquent, les entreprises belges avec une consommation d’électricité intensive ont tendance à payer plus cher. La Flandre s’aligne un peu plus sur les pays voisins.
- Pour les entreprises avec une consommation moins intensive, la Belgique se situe dans la moyenne et le Royaume-Uni reste de loin le pays le plus cher.
- En Belgique, ce sont les ménages et les PME flamands qui paient le moins pour l’électricité, suivis de près par Bruxelles et la Wallonie. Les coûts de réseau, les surcharges et les redevances sont restés relativement stables dans les trois régions belges.

Facture d’électricité pour les ménages – Source : Creg
Gaz naturel
- Les ménages belges paient le gaz naturel moins cher que dans les pays voisins.
- « Pour les ménages, la Belgique sera le pays le moins cher pour le gaz naturel en 2023, suivie de près par la France. Par rapport aux pays voisins, les coûts de réseau, les taxes et les surtaxes sont faibles en Belgique. La réduction de la TVA sur le gaz naturel à 6% joue un rôle important dans cette différence », écrit la CREG.
- Pour les entreprises belges, la facture de gaz naturel correspond généralement à celle de leurs homologues étrangers. Pour les petites entreprises belges, la facture de gaz naturel est plus compétitive que pour les grandes entreprises.

Facture de gaz pour les ménages – Source : Creg