La Belgique renforce les contrôles aux frontières cet été pour freiner l’immigration illégale


Principaux renseignements

  • Le gouvernement belge entend freiner l’immigration clandestine par des contrôles ciblés aux frontières.
  • Les contrôles d’entrée renforcés se concentreront sur des lieux spécifiques tels que les bus Flix, les trains et les vols au sein de l’espace Schengen.
  • L’objectif est d’identifier les personnes dépourvues de documents en bonne et due forme ou celles qui ont déjà demandé l’asile dans d’autres pays de l’UE.

La Belgique entend freiner l’immigration clandestine par des contrôles ciblés aux frontières. À la suite d’une réunion avec les dirigeants régionaux, le gouvernement a décidé de mettre en œuvre des « contrôles d’entrée renforcés« . Credit: Belga. Ces contrôles se concentreront sur des lieux spécifiques tels que les Flixbus, les trains et les vols au sein de l’espace Schengen. L’objectif, selon la ministre de l’asile et de la migration Anneleen Van Bossuyt (N-VA), est d’identifier les personnes dépourvues de documents en bonne et due forme ou celles qui ont déjà demandé l’asile dans d’autres pays de l’UE.

Mois d’été

Mme Van Bossuyt a fait part de son intention de mettre en œuvre rapidement ces contrôles aux frontières, citant les mois d’été comme une période généralement marquée par une augmentation des migrations. Elle a souligné que cette mesure visait à limiter l’afflux de migrants. Des sources gouvernementales ont précisé que la portée de ces contrôles serait limitée et ne ressemblerait pas aux contrôles plus étendus que l’on peut observer dans des pays comme l’Allemagne ou les Pays-Bas.

Il est rassurant de constater que les voyageurs ne rencontreront pas de postes de contrôle de la police le long des autoroutes lorsqu’ils entrent dans le pays depuis les pays voisins. Le ministre a insisté sur la nature ciblée des contrôles d’entrée renforcés afin d’apaiser les inquiétudes concernant des politiques trop restrictives.

Plus