La Belgique occupe la 24e place dans le classement mondial de l’innovation ; les économies émergentes défient les leaders traditionnels


Principaux renseignements

  • La Belgique se classe au 24e rang en termes d’innovation mondiale.
  • La Suisse est le pays le plus innovant au monde depuis 14 ans.
  • L’Inde, la Moldavie et le Viêt Nam sont des pays émergents très performants en matière d’innovation, dépassant les attentes fondées sur leur niveau de développement.
  • Le progrès technologique est à la traîne dans le domaine des technologies vertes, notamment en ce qui concerne la consommation d’énergie des superordinateurs.

L’Indice mondial de l’innovation (IME) 2024, publié par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, analyse les performances en matière d’innovation de 133 économies. Le rapport de cette année met l’accent sur un changement dans le leadership mondial en matière d’innovation, les économies émergentes défiant les leaders traditionnels.

L’IME évalue chaque économie sur la base de sept piliers clés de l’innovation, comprenant 78 indicateurs au total. Ces piliers sont les suivants : les institutions, le capital humain et la recherche, l’infrastructure, la sophistication des marchés, la sophistication des entreprises, les produits de la connaissance et de la technologie, et les produits créatifs.

Les leaders

Le score global de l’IME est obtenu en faisant la moyenne des scores obtenus pour ces sept piliers. Au cours des 14 dernières années, la Suisse a toujours occupé la première place en tant que pays le plus innovant au monde. Les États-Unis ont obtenu la troisième place dans le classement de cette année. S’ils ont excellé dans la sophistication des marchés (premier rang) et la sophistication des affaires (deuxième rang), leur rang inférieur dans les infrastructures (30e rang) a eu un impact sur leur score global.

Nouveaux arrivants à surveiller

Une tendance notable mise en évidence dans l’IME de cette année est l’émergence de pays surperformants en matière d’innovation, c’est-à-dire des pays qui dépassent les attentes en fonction de leur niveau de développement. L’Inde, la Moldavie et le Viêt Nam sont en tête de cette liste, démontrant une surperformance constante depuis 2011.

Tendances mondiales de l’innovation

L’IME 2024 met également en lumière l’état actuel de l’innovation mondiale. Les principales observations sont les suivantes : des progrès technologiques à la traîne dans les technologies vertes, notamment en ce qui concerne la consommation d’énergie des superordinateurs ; une adoption accrue de la 5G, de la robotique et des véhicules électriques ; et des progrès socio-économiques mitigés influencés par la pandémie de COVID-19, avec des niveaux de pauvreté dépassant ceux enregistrés en 2018 et une espérance de vie demeurant aux niveaux de 2015.

La Belgique et les pays voisins

La Belgique occupe actuellement la 24e place dans le classement des pays les plus innovants au monde, ce qui reflète les efforts de notre pays en matière de recherche, de développement et de progrès technologique. Par rapport à nos voisins immédiats, la Belgique fait moins bien : le Royaume-Uni se classe 5e, les Pays-Bas 8e, l’Allemagne 9e, la France 12e et le Grand-Duché de Luxembourg 20e. Ces classements mettent en évidence l’environnement concurrentiel dans lequel se trouve notre pays et peuvent stimuler le développement et l’investissement dans le secteur de l’innovation.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus