Principaux renseignements
- 28 pour cent des Belges sont convaincus que l’or sera l’investissement le plus lucratif en 2026, suivi par les actions et l’immobilier.
- Le métal précieux séduit particulièrement les francophones et les investisseurs plus âgés.
- Par ailleurs, le baromètre des investisseurs montre qu’un Belge sur trois considère qu’une correction boursière de plus de 10 pour cent est probable en 2026.
Dans l’actualité : Selon 28 pour cent des investisseurs belges, le rendement de l’or sera supérieur à celui de tout autre investissement l’année prochaine. En mai dernier, l’or figurait également en tête de liste des investissements préférés.
- Les actions ou les fonds d’actions (21 pour cent) et l’immobilier (15 pour cent) complètent le trio de tête des investissements préférés des Belges pour 2026.
- Il n’est pas surprenant que l’or soit aussi bien classé. Les baisses de taux d’intérêt de la Fed et les achats massifs des banques centrales, entre autres, ont provoqué une forte hausse du prix du métal précieux. Aujourd’hui, le prix de l’once d’or (31,1 grammes) oscille autour de 4 280 dollars. Au début de l’année, il dépassait à peine les 2 600 dollars.
- Fait remarquable, l’or obtient un score nettement plus élevé chez les francophones (34 pour cent) que chez les néerlandophones (24 pour cent), tandis que les placements en actions sont davantage privilégiés par les néerlandophones (25 pour cent) que par les francophones (14 pour cent).
- Parmi les investisseurs de moins de 35 ans, l’or n’arrive qu’en quatrième position. Les actions sont en tête de liste parmi eux (25 pour cent), mais en deuxième position viennent les liquidités et les crypto, chacun avec 17 pour cent.
- Pourquoi les jeunes sont-ils moins adeptes de l’or ? « Le bitcoin est parfois appelé l’or numérique, ce qui peut faciliter l’arbitrage entre le bitcoin et l’or pour les jeunes, qui sont de toute façon beaucoup plus actifs sur le marché des cryptomonnaies que les investisseurs plus âgés. Il est probable que les jeunes investisseurs voient un plus grand potentiel de hausse dans la cryptomonnaie que dans l’or après la correction du prix du bitcoin cette année », soupçonne Peter Vanden Houte, économiste en chef chez ING Belgique.
Correction d’au moins 10 pour cent en 2026
Zoom sur l’or : L’or est également susceptible d’être bien perçu par les Belges, car beaucoup d’entre eux s’attendent à une correction des marchés boursiers en 2026.
- Selon le sondage d’ING, un investisseur sur trois considère qu’une correction boursière de plus de 10 pour cent est probable en 2026.
- Un quart des personnes interrogées affirment même avoir déjà adapté leur portefeuille pour mieux résister à une éventuelle correction boursière.
- Si le marché boursier chutait de 15 pour cent, un dixième des investisseurs vendraient tout ou partie de leurs placements pour éviter de nouvelles pertes. D’autres, en revanche, profiteraient de l’occasion pour élargir leur portefeuille. Si la correction atteignait 15 pour cent, un répondant sur cinq en profiterait pour acheter des actions.
- La technologie reste d’ailleurs le secteur préféré des investisseurs belges. Ils y voient le plus grand potentiel pour les trois prochaines années. Les matières premières arrivent en deuxième position et les services publics (énergie, eau, déchets) en troisième.
- « Si vous comparez avec l’enquête précédente concernant les perspectives des secteurs en novembre 2023, la confiance des investisseurs dans la technologie n’a fait que croître. La forte performance des valeurs technologiques a sans aucun doute joué un rôle à cet égard », note M. Vanden Houte. « En revanche, la confiance dans les valeurs financières (banques et assurances), malgré la bonne performance du marché boursier au cours des deux dernières années, ne s’est guère améliorée. »
Le baromètre des investisseurs chute pour la deuxième fois consécutive
Ceci est également le cas : Le baromètre des investisseurs baisse pour le deuxième mois consécutif. Il se situe maintenant à 99 points, juste en dessous du niveau neutre de 100 points.
- « Cela indique que les investisseurs belges surveillent à nouveau les développements financiers et économiques avec un peu plus de méfiance », ajoute le rapport.
- 20 pour cent des investisseurs voient l’économie belge se redresser au cours des trois prochains mois, tandis que 42 pour cent prévoient une détérioration de la situation économique.
- Ce sont surtout les récentes fluctuations des marchés financiers qui préoccupent les investisseurs. 24 pour cent d’entre eux ont déclaré un rendement négatif sur leurs investissements au cours des trois derniers mois, contre 19 pour cent en octobre.
- « Le mois de novembre a été marqué par une plus grande volatilité des marchés boursiers », a déclaré l’économiste en chef. « En outre, les investisseurs sont un peu moins optimistes quant à leur situation financière dans les trois mois à venir : seul un quart d’entre eux s’attend encore à une amélioration. »
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!


