Le SPF Économie, le service fédéral dédié aux finances de notre pays, a dévoilé le Belgian Digital Economy Overview, première édition de ce baromètre de la numérisation en Belgique. Une étude sur les activités en ligne de nos concitoyens et sur leurs habitudes d’achat. À l’avant-garde des tendances dans le reste de l’Union européenne.
L’e-commerce, tellement pratique
Les chiffres : les Belges sont 74,83 % à avoir effectué des achats en ligne en 2022, selon le SPF Économie. Si ça ne parait pas si surprenant tant l’e-commerce est devenu un automatisme dans nos vies sur quelques années seulement, c’est bien plus que la moyenne européenne. Celle-ci n’est en effet que de 67,98 %.
- Logiquement, le commerce en ligne représente aussi une part plus importante du chiffre d’affaires de nos PME. Il est de 16,7 % contre 11,3 % de moyenne européenne. C’est toutefois majoritairement le fait des ventes entre entreprises et aux autorités publiques, précise le service fédéral.
- Pourtant, même en ligne, les Belges privilégient le local. 81,76 % des personnes ayant acheté en ligne en 2022 ont déclaré privilégier des vendeurs en ligne nationaux. Ils étaient 39,43% à avoir acheté, dans les trois derniers mois, auprès de vendeurs établis dans d’autres pays de l’Union européenne.
Les Belges, hyperconnectés
Un recours à l’e-commerce courant et habituel pour nombre de nos compatriotes qui s’explique, selon le service fédéral, largement par la numérisation très avancée de notre pays.
- En 2022, plus de 9 ménages belges sur 10 (94,44 %) disposaient d’une connexion internet à domicile, soit une hausse de 2,14 points de pourcentage par rapport à 2021.
- 93,04 % des personnes vivant en Belgique utilisent régulièrement internet, pour « seulement » 88,59 % au niveau européen. À l’inverse, il n’y avait plus que 3,7 % des personnes âgées de 16 à 74 ans qui ne l’ont jamais utilisé. Le Web fait partie de nos vies au sens le plus littéral de l’expression.
- La Belgique obtient également de très bons résultats en matière de numérisation des entreprises : 77 % des firmes belges avaient déjà atteint un niveau « d’intensité numérique de base », contre une moyenne européenne de 69 %.
- L’enquête pointe aussi que nous sommes troisièmes, à l’échelle européenne, en matière de taux de couverture par l’internet à haut débit. Par contre, notre infrastructure 5G et fibre optique prend du retard.
Les lacunes de notre cybersécurité
Selon Eurostat, plus d’une entreprise belge sur cinq (21,7 %), toutes tailles confondues, a été confrontée en 2022 à un incident de sécurité informatique entraînant l’indisponibilité de ses services en ligne. Or, 32,3 % des PME de notre pays sont assurées contre les incidents de sécurité informatique. Mais c’est plus, là encore, que les 24,4% de moyenne européenne.