1,2 millions de Belges paient chaque année 1.000 euros de trop pour leur énergie

Le régulateur fédéral de l’énergie, la CREG, appelle tout le monde à comparer les contrats d’énergie au moins deux fois par an. Selon une analyse du régulateur, 1,2 million de Belges paient 1.000 euros de trop par an pour leur consommation de gaz et d’électricité.

Dans l’actualité : Une comparaison de la CREG montre qu’il existe encore de grandes différences de prix entre les contrats d’énergie les moins chers et les plus chers sur le marché.

  • Le régulateur de l’énergie conseille donc de comparer les contrats d’énergie – gaz et électricité – deux fois par an. « Notre étude montre que 1,2 million de foyers peuvent économiser 1.000 euros par an en comparant », indique-t-il.

Détails : Le régulateur de l’énergie remarque que de nombreux utilisateurs sont mal informés sur leur contrat.

  • Ainsi, selon une étude de la CREG, 70 % des consommateurs ne connaissent pas le nom du produit et la date de version (la date mentionnée sur la fiche tarifaire en vigueur). « Ces éléments sont pourtant essentiels pour faire un choix éclairé », indique-t-il. Vous pouvez consulter ces informations sur la fiche tarifaire la plus récente dans l’espace client ou sur le contrat.
  • Pourquoi ces informations sont-elles si importantes ? Kurt Hernot, conseiller à la CREG, explique davantage dans une conversation avec VRT NWS. « Les conditions tarifaires d’un contrat peuvent changer chaque mois », précise-t-il. « Nous constatons que le même produit souscrit, par exemple, en 2021 avec cette fiche tarifaire, est beaucoup moins cher que le même produit avec le même nom souscrit en janvier ou février 2022. Le premier client n’a pas besoin de changer. Le deuxième client avec le même produit à un prix plus élevé a intérêt à chercher un produit moins cher. »

Attention aux remises sur les contrats d’énergie

Aussi : De nombreux fournisseurs d’énergie offrent des remises à leurs clients. Cependant, il peut parfois falloir plus d’un an avant que les consommateurs ne reçoivent effectivement cette remise. Cela peut être dû, par exemple, au fait que les conditions stipulent que vous devez être client pendant un an pour recevoir ce bonus.

  • Hernot ajoute qu’il est possible que le client change de fournisseur pendant cette période ou qu’il ait manqué un paiement, ce qui l’empêche de bénéficier de la remise. Les remises proposées donnent donc une image faussée du montant à payer pour la consommation de gaz et d’électricité dans de tels cas.


Conseil : La CREG ajoute qu’il est très simple de comparer les produits énergétiques grâce à divers outils. Le régulateur donne l’exemple de la CREG Scan.

  • « En ayant le nom du produit et le mois de version à portée de main, le consommateur obtient un résultat clair en répondant à 6 courtes questions », indique-t-il.
  • De plus, cet outil de comparaison mémorise les informations et vous enverra un rappel tous les six mois pour comparer les fournisseurs.

Pas seulement la responsabilité des consommateurs

À noter : La responsabilité de comparer les contrats incombe aux consommateurs, mais la CREG demande également aux fournisseurs de contribuer. Selon le régulateur de l’énergie, ceux-ci ne communiquent pas toujours de manière transparente sur leurs tarifs.

  • Le régulateur insiste donc auprès des fournisseurs pour qu’ils mentionnent clairement le nom actuel du produit et le mois de version dans leur communication contractuelle avec le client, en ligne comme sur papier.
  • « Un code QR pourrait également donner un accès direct à la fiche tarifaire en vigueur », poursuit le régulateur, ajoutant qu’un tel code rendrait la comparaison encore plus simple.
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