Web Analytics

Il n’y a jamais eu autant de Belges favorables au nucléaire

Il n’y a jamais eu autant de Belges favorables au nucléaire
Vladimir Simicek/AFP via Getty Images

Plus de nucléaire. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par Polar/AQ Rate à la demande du Forum nucléaire belge.

Dans l’actualité : l’enquête montre que 85 % des Belges pensent que l’énergie nucléaire a sa place dans le mix électrique après 2025.

  • L’enquête visait à déterminer si notre pays devait construire de nouvelles centrales nucléaires, à l’instar des pays voisins. 7 Belges sur 10 s’y sont déclarés favorables. Ce chiffre n’a jamais été aussi élevé : en 2019, 63 % étaient convaincus, en 2021 seulement 48 %.
    • La hausse des prix de l’énergie et la dépendance à l’égard du gaz russe dans un contexte de guerre ont clairement eu un impact.
  • Lorsque la question est étendue à la construction de SMR, qui sont des réacteurs plus petits, pas moins de 87 % de la population sont convaincus de développer ce type de réacteurs en Belgique.
    • Ces résultats devraient sans aucun doute conforter le gouvernement fédéral, qui a annoncé le lancement d’un projet pilote avec cinq pays pour développer les SMR. Ces réacteurs ont une capacité maximale de 300 MW, contre 1.000 MW pour nos anciennes centrales. Ils sont potentiellement beaucoup plus faciles à construire et plus sûrs, selon leurs promoteurs, tout en générant moins de déchets.
    • Le centre de recherche nucléaire SCK-CEN de Mol va commencer à travailler sur le développement d’un prototype. Le SCK-CEN pourra ainsi « démontrer les aspects technologiques et techniques ».

Abrogation de la loi

À noter : si le développement du prototype se déroule bien, nous ne pourrons pas encore, légalement, utiliser un SMR pour la production d’énergie dans notre pays, en raison de la Loi sur la Sortie du Nucléaire de 2003.

  • L’enquête commandée par le Forum nucléaire belge constate donc que seuls 13 % des personnes interrogées (un échantillon de 1.000 personnes) sont favorables au maintien de cette loi.
  • 49 % souhaitent modifier la loi afin qu’un SMR puisse effectivement être déployé. La construction de centrales nucléaires plus importantes resterait alors interdite.
  • Enfin, 38 % des personnes interrogées souhaitent que la loi disparaisse complètement afin que la construction de grandes centrales nucléaires soit à nouveau possible.

Soutien à la prolongation des anciens réacteurs

  • Le soutien en faveur d’une utilisation plus longue des réacteurs existants s’accroît également. Pas moins de 86 % des Belges veulent prolonger la durée de vie de tous les réacteurs nucléaires de notre pays, à condition que l’organisme de contrôle, l’AFCN, juge que cela peut se faire en toute sécurité et moyennant la mise en œuvre d’améliorations techniques.
  • La quasi-unanimité se fait aussi sur la date limite : 80 % des personnes interrogées souhaitent prolonger les réacteurs au-delà de 10 ans.
  • 3 Belges sur 4 soutiennent l’idée de rouvrir les centrales nucléaires de Tihange 2 et Doel 3, récemment fermées. Ils considèrent donc qu’il est absolument nécessaire d’utiliser l’énergie nucléaire pour faire face à la crise énergétique.

Influence sur le comportement électoral

Zoom arrière : les opinions politiques sur l’énergie nucléaire ont également un impact sur le comportement électoral.

  • 78 % des personnes interrogées ont déclaré que l’approche du dossier énergétique influencerait leur choix lors des prochaines élections fédérales.
  • Pour 76 % d’entre eux, les positions spécifiques des partis en matière d’énergie nucléaire ont une influence sur le comportement électoral.
  • 15 % affirment même que l’énergie nucléaire est le facteur décisif.

Conclusion politique : Groen et Ecolo sont-ils seuls ?

  • Enfin, l’enquête demandait aussi pour quel parti les personnes interrogées voteraient. Si l’on associe cette question à un certain nombre d’affirmations, on constate que Groen et Ecolo sont nettement à la traîne.
  • La question : « L’énergie nucléaire devrait faire partie du mix électrique de l’avenir de notre pays » n’a reçu une réponse positive que de 39 % des électeurs d’Ecolo et de 44 % des électeurs de Groen. Les réponses des autres partis oscillent entre 82 et 99 %. Mais
  • D’autres propositions telles que la réouverture de centrales nucléaires et la construction de réacteurs SMR ont également donné lieu à des différences d’une ampleur similaire.
  • Le Forum nucléaire belge conclut que « les électeurs de Groen et d’Ecolo sont isolés dans leur attitude négative à l’égard de l’énergie nucléaire ».
  • Mais on peut aussi lire ces chiffres dans l’autre sens : près de 60% des électeurs écologistes ne sont pas défavorables à l’énergie nucléaire dans le mix énergétique.
Plus d'articles Premium
Plus