Une nouvelle étude à Direct Research prouve une nouvelle fois l’importance des smartphones dans notre vie. La batterie de notre téléphone occupe perpétuellement nos pensées à tel point qu’on peut parler « d’angoisse de la batterie vide ». Un Belge sur trois refuse de quitter la maison avec moins de 20% de batterie.
Les chiffres: sortir en soirée avec moins de 20% de batterie relève du courage en Belgique, car un Belge sur 3 reste à la maison si sa batterie de téléphone n’est pas chargée à plus d’un cinquième.
- En effet, une nouvelle étude commandée par OnePlus montre que nous sommes de plus en plus accros à notre smartphone: plus question de sortir avec une batterie faible.
- On parle véritablement d’angoisse de la batterie vide. En effet, beaucoup de personnes sont prises de panique et de stress lorsque leur batterie de smartphone est sur le point de rendre l’âme. L’étude explique que 34% des Belges arrêtent toutes leurs activités en cours pour trouver un moyen de recharger leur téléphone si celui-ci s’éteint.
Ultra dépendance au smartphone
- Cette étude prouve évidemment que nous sommes de plus en plus dépendants à notre smartphone. Pire: notre téléphone est devenu un prolongement de notre corps. C’est pour cette raison que la batterie est un élément primordial lorsqu’un Belge cherche un nouveau smartphone: 73% de nos compatriotes s’intéressent avant tout à l’autonomie de leur futur appareil.
- Logique, vu que nous ne quittons plus jamais la maison sans notre smartphone. La preuve avec cette même étude: 64 % des Belges ne sortent jamais sans leur téléphone. Résultat: 84% d’entre eux déclarent être dépendant à leur smartphone. Et les fabricants ne font rien pour pallier cela puisque les batteries sont toujours plus performantes.
Et demain?
- Il est fort probable que de nouvelles fonctionnalités et gadgets soient développés à l’avenir pour recharger plus facilement sa batterie ou améliorer son autonomie. On a pu s’en apercevoir ces dernières années avec l’apparition de la recharge rapide ou sans fil. D’ailleurs, dans les résultats de son étude, OnePlus imagine qu’un jour, on pourra recharger son smartphone sans fil à des points fixes pour ne plus jamais tomber en rade et ainsi éviter les fameuses crises d’angoisse de la batterie vide.