Les chiffres du bureau de statistiques européen Eurostat montrent que les Belges perçoivent un salaire élevé par rapport à de nombreux autres États membres de l’Union européenne (UE). En 2023, un salarié belge gagnait en moyenne un peu moins de 58 000 euros bruts par an. Cela représente plus de 50 % de plus que la moyenne européenne.
Principaux renseignements
- Le salaire moyen en Belgique est supérieur de 53 % à la moyenne européenne.
- Le pays est juste en dehors du top trois des États membres de l’UE aux salaires annuels les plus élevés (brut).
- En 2023, les salariés belges ont également vu leur salaire augmenter de près de 9 %, un chiffre également supérieur à la moyenne européenne.
Dans l’actualité : En Belgique, un salarié moyen a gagné, recalculé sur la base d’un temps plein, 57 989 euros bruts en 2023.
- Cela place les salaires belges bien au-dessus de la moyenne européenne. Un travailleur dans l’Union européenne (UE) a gagné l’année dernière en moyenne 37 900 euros. Le salaire moyen en Belgique est donc de 53 % supérieur à cette moyenne.
- Les statistiques salariales d’Eurostat se fondent sur une combinaison des comptes nationaux des États membres et des enquêtes auprès des travailleurs.
Détails : Bien qu’un Belge gagne en moyenne plus de 50 % de plus que la moyenne européenne, certains États membres ont des salaires encore plus élevés.
- La Belgique est juste hors du top trois. En Irlande (58 679 euros), au Danemark (67 604 euros) et au Luxembourg (81 064 euros), les salaires annuels moyens étaient encore plus élevés en 2023.
- En Bulgarie, en revanche, les salariés gagnent le moins d’argent, avec un salaire moyen de 13 503 euros en 2023. La Hongrie (16 895 euros) et la Grèce (17 013 euros) complètent le top trois des États membres de l’UE aux revenus annuels les plus bas.
Les salaires belges en hausse de près de 9 %
Détails : Dans quels pays les salaires ont-ils le plus augmenté ?
- Les chiffres d’Eurostat montrent aussi que les salaires en Belgique ont progressé plus fortement qu’en moyenne européenne entre 2022 et 2023. Le salarié belge a vu son salaire augmenter de 8,9 % l’année dernière, tandis que la hausse s’est limitée à 6,5 % au niveau européen.
- Certaines hausses salariales dans d’autres pays ont été encore plus fortes. Dans ce segment, la Belgique se classe seulement 11e. Le top dix est dominé par les pays d’Europe centrale et orientale, avec la Roumanie (+17,8 % pour atteindre 17 739 euros) en tête.
- Au Luxembourg et en Irlande, deux des trois pays aux salaires annuels les plus élevés, des augmentations notables ont également été observées, avec respectivement 7,5 et 8 %.
À noter : Dans un pays, le salaire moyen a baissé l’an dernier.
- En Suède, le salaire annuel moyen, converti en euros, a diminué de 4 % pour atteindre 44 619 euros.
Indexation en 2025
À noter également : De nombreux salariés belges verront leur salaire augmenter au début de la nouvelle année.
- La Belgique est l’un des rares pays où les salaires sont automatiquement ajustés en fonction de l’augmentation du coût de la vie. La manière et la date de cette indexation automatique dépendent de la commission paritaire à laquelle le salarié est rattaché. Pour environ 1 million de Belges, cette indexation aura lieu au début de 2025. Selon un calcul provisoire du secrétariat social Securex, leurs salaires augmenteront de 3,5 %.