Le Belge gagne en moyenne 4.318 euros brut par mois : dans quels secteurs les salaires sont-ils les plus élevés ?

Le Belge qui travaille gagne en moyenne 4 318 euros bruts par mois, nous apprend la Boussole des salaires du site d’emploi Jobat.be. C’est 75 euros de plus que l’année dernière. Mais dans quels secteurs les salaires sont-ils les plus élevés ?

Principaux renseignements

  • Le salaire moyen des Belges est un peu plus de 4 300 euros. Le revenu médian, qui donne une image plus réaliste, s’élève à 3 850 euros par mois
  • .Ceux qui travaillent dans le secteur pharmaceutique ou chimique gagnent le plus.
  • Les salaires les plus bas se trouvent dans le secteur de l’hôtellerie.Le salaire moyen des PDG a diminué cette année.

Dans l’actualité : Jobat a interrogé plus de 62.000 Belges pour le Salary Compass. Et qu’en est-il ressorti ? Le salaire mensuel moyen dans notre pays est de 4.318 euros bruts.

Le salaire moyen donne, il est vrai, une image déformée des revenus des Belges. Les personnes qui perçoivent des salaires énormes, comme les PDG, donnent un coup de fouet à ce chiffre. Le salaire médian, c’est-à-dire le salaire du milieu d’une série classée par taille, donne une image plus réaliste. Il s’élève à 3 850 euros par mois, soit 50 euros de plus par rapport à 2023.o brut.

Détails : Il existe d’importants écarts de salaires entre les secteurs.

Les personnes travaillant dans le secteur pharmaceutique ou chimique gagnent le plus d’argent. Le revenu moyen est de 5 247 euros par mois. Cela représente une augmentation de 13,1 % par rapport à l’année dernière.

  • Les personnes travaillant dans le secteur de l’énergie et de l’environnement ou dans l’administration publique gagnent également bien leur vie. Les salaires bruts moyens dans ces deux secteurs s’élèvent à 4 820 euros (+10,1 % par rapport à 2023) et 4 784 euros (+17,5 % par rapport à 2023).
  • Bien que les salaires dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration soient passés de 1,5 à 1,5 million d’euros, les salaires dans le secteur du tourisme sont restés stables.
  • Les secteurs des médias, du marketing et de la communication et du tourisme, du sport et des loisirs complètent le trio de tête des emplois les moins bien rémunérés avec des salaires moyens de 3 544 euros (+12,8 % par rapport à 2023) et 3 559 euros (+16 % par rapport à 2023) respectivement.

Les PDG voient leur rémunération baisser

A noter : Alors que pratiquement tout le monde a vu son salaire augmenter cette année, les PDG doivent se contenter de moins.

Aujourd’hui, les PDG gagnent en moyenne 5 941 euros bruts par mois. En 2023, ce chiffre s’élèvera à 6 140 euros. Malgré la légère baisse des salaires, le PDG reste le métier le mieux payé.

Tout en bas de la liste, on trouve les aides de ménage, qui doivent se contenter d’une moyenne de 2 765 euros bruts par mois.

Et aussi ceci : Le lieu de travail a également un impact sur la rémunération.

C’est à Bruxelles que les salaires sont les plus élevés. Le revenu mensuel moyen y est de 5 253 euros. Le salaire médian s’élève à 4 750 euros.

Par comparaison, en Flandre, le salaire mensuel moyen est de 4.225 euros bruts et le salaire médian de 4.750 euros.

Il existe même des différences notables entre les provinces flamandes. C’est dans le Brabant flamand que l’on gagne en moyenne le plus (4 452 euros bruts) et en Flandre occidentale le moins (3 981 euros bruts).

Avantages extra-légaux

Enfin, Jobat a également examiné le statut des avantages sociaux.

Chaque salarié reçoit en moyenne 6,5 avantages sociaux. Les fonctionnaires reçoivent de toute façon le plus d’avantages sociaux, avec une moyenne de 10,1 par employé. Les fonctionnaires et les ouvriers doivent se contenter respectivement de 6,4 et 5,7 avantages dans leur rémunération totale.

Les chèques-repas restent les plus populaires : 77 % des salariés en bénéficient. Pour les employés, ce chiffre atteint 80 %.

Plus