Après BNP Paribas Fortis, Belfius est la deuxième grande banque à réduire les taux d’intérêt sur les prêts à la rénovation à l’occasion du salon de la construction Batibouw. Les nouveaux taux sont valables jusqu’à la fin du mois de mars.
Principaux renseignements
- Belfius baisse les taux d’intérêt sur les prêts à la rénovation classiques et écologiques. À l’heure actuelle, aucun concurrent ne propose des taux inférieurs à ceux de la grande banque.
- Les tarifs réduits sont valables jusqu’à la fin du mois de mars.
- L’établissement financier offre également deux mois de réduction sur la première prime annuelle d’une nouvelle assurance habitation.
Contexte : Batibouw a ouvert ses portes ce week-end. Le salon de la construction est accessible jusqu’au 15 février.
- Tout comme pour le Salon de l’Auto, certaines banques profitent de cet événement pour réduire temporairement le prix de certains produits pertinents. Au Salon de l’Auto de Bruxelles, l’accent était naturellement mis sur les prêts automobiles. Cette fois-ci, les prêteurs réduisent les taux d’intérêt sur les prêts à la rénovation.
Le taux d’intérêt des prêts verts est passé sous la barre des 3 pour cent
Dans l’actualité : certaines banques, dont BNP Paribas Fortis et Argenta, ont déjà ajusté leurs taux la semaine dernière. Belfius a entre-temps fait de même. Les taux préférentiels sont valables jusqu’au 31 mars.
- Les personnes qui contractent un prêt de rénovation classique auprès de la grande banque paient temporairement un taux d’intérêt de 3,25 pour cent, contre 3,65 pour cent auparavant.
- Le taux passe de 3,19 à 2,95 pour cent pour ceux qui souhaitent financer une rénovation durable, comme l’installation de panneaux solaires ou d’une isolation supplémentaire.
- Remarque : Belfius permet également à ses clients de contracter un prêt vert s’ils utilisent l’argent pour sécuriser leur habitation contre le vol ou l’incendie. Pensez par exemple à l’installation d’extincteurs ou de systèmes d’alarme.
- De plus, pendant la période promotionnelle, les emprunteurs ont également droit à un chèque rénovation d’une valeur de 250 euros qu’ils peuvent dépenser via Jaimy, une plateforme numérique de Belfius qui met en relation les particuliers avec des artisans locaux pour des réparations, des travaux d’entretien et des rénovations.
- Grâce à des baisses temporaires des taux d’intérêt, Belfius propose actuellement les crédits de rénovation les moins chers (y compris les prêts verts). La question se pose désormais de savoir si d’autres banques réagiront à l’action de la banque publique.
Une alternative au prêt immobilier traditionnel
Mais : certains acteurs changent de cap. Crelan a par exemple lancé un nouveau prêt immobilier à taux variable dont le taux d’intérêt ne peut dépasser le taux initial. Belfius propose déjà une formule similaire depuis l’année dernière.
- Les chiffres récents de la grande banque montrent qu’un an après le lancement de ce prêt, environ un client sur dix opte pour une telle formule.
- « L’évolution récente vers une courbe des taux d’intérêt variable plus raide rend à nouveau les taux d’intérêt variables intéressants », explique-t-on. « Étant donné que la majeure partie des intérêts est payée au début du crédit, lorsque le capital restant dû est le plus élevé, le taux initial pèse plus lourd que le taux à la fin de la durée du crédit. En commençant à un taux plus bas, le client peut donc rembourser son capital plus rapidement. »
Réduction sur les primes d’assurance
De plus : à l’occasion du salon Batibouw, Belfius offre également deux mois de réduction sur la première prime annuelle d’une nouvelle assurance habitation standard (pour les propriétaires) souscrite entre le 9 février et le 30 avril. La grande banque ajoute que des réductions spéciales s’appliquent déjà à certains profils.
- Ainsi, tous les clients âgés de moins de 35 ans bénéficient d’une réduction de 50 pour cent sur la première prime annuelle de leur assurance habitation.
- Les clients qui optent pour des bâtiments respectueux de l’environnement peuvent bénéficier d’une réduction pouvant atteindre 20 pour cent sur la prime annuelle totale pendant les dix premières années suivant la construction d’une habitation.


