Principaux renseignements
- Belfius réduit la prime de fidélité mais augmente le taux de base.
- La banque prend cette mesure pour se conformer à une loi sur les comptes d’épargne réglementés.
- Cette loi concerne également sept autres formules d’épargne.
Certaines banques seront obligées de réduire la prime de fidélité sur certains comptes d’épargne au début de la nouvelle année. Chez Belfius, par exemple, il s’agit du Compte d’épargne fidélité. Cette banque annonce maintenant qu’elle augmentera le taux de base en guise de compensation.
Contexte : Les comptes d’épargne réglementés bénéficient d’un régime fiscal favorable, mais ils doivent remplir une série de conditions. Par exemple, le rendement total doit être composé d’un taux de base et d’une prime de fidélité.
- Les règles juridiques stipulent également que le taux de base maximal ne peut dépasser 3 pour cent si le taux de refinancement de la BCE – le taux que la banque centrale applique aux banques commerciales lorsqu’elles lui empruntent de l’argent pour une semaine – descend en dessous de ce niveau. Si le taux est plus élevé, les banques sont autorisées à augmenter le taux d’épargne jusqu’à ce niveau. Par exemple, si le taux de refinancement est de 3,5 pour cent, les banques sont autorisées à payer un taux de base allant jusqu’à 3,5 pour cent.
- Et c’est précisément là que le bât blesse pour certaines banques. Le taux de financement actuel est de 3,4 pour cent, ce qui signifie que les institutions financières sont autorisées à payer une prime de fidélité pouvant aller jusqu’à 1,7 pour cent. Sur certains comptes d’épargne, cette partie du taux d’épargne est plus élevée. C’est le cas du compte d’épargne fidélité de Belfius. Les épargnants qui placent leur argent sur ce compte bénéficient actuellement d’une prime de fidélité de 1,75 pour cent.
Dans l’actualité : Belfius va réduire la prime de fidélité, rapporte Guide-épargne.be.
- La banque publique révèle maintenant qu’elle va réduire la prime de fidélité de 5 points de base pour la ramener à 1,7 pour cent.
- Belfius souhaite que le rendement total reste inchangé et va donc augmenter le taux de base de 5 points de base à 0,3 pour cent.
D’autres banques vont réduire la prime de fidélité
A noter : Le compte Fidelity de Belfius n’est pas le seul compte d’épargne concerné par le plan susmentionné.
- Selon le site de comparaison Guide-épargne.be, notre pays compte sept autres comptes d’épargne dont la prime de fidélité est supérieure à 1,7 pour cent. Il s’agit notamment des comptes Start2Save de la KBC/CBC et Tempo Sparen d’ING.
- Reste à savoir si ces institutions financières suivront l’exemple de Belfius ou si elles abandonneront tout simplement le rendement total.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!