Principaux renseignements
- D’ici 2025, quatre Belges sur dix prévoient de dépenser plus d’argent en ligne.
- Cependant, les consommateurs belges ne sont pas entièrement focalisés sur le commerce en ligne, un quart d’entre eux appréciant autant le commerce en ligne que les magasins physiques.
Les dépenses en ligne des Belges augmentent
D’ici 2025, quatre Belges sur dix prévoient de dépenser plus d’argent en ligne. Ce niveau de dépenses en ligne correspond au chiffre de 45 pour cent enregistré cette année dans le rapport annuel de Mollie sur le commerce électronique. L’optimisme à l’égard de l’économie peut être un facteur de cette tendance. 30 pour cent des Belges s’attendent à une amélioration de la situation économique par rapport à l’année dernière et 29 pour cent prévoient une stabilité.
Cependant, les consommateurs belges ne sont pas totalement focalisés sur l’Internet. Plus d’un quart d’entre eux (24 pour cent) affirment qu’ils apprécient autant les achats en ligne que les achats dans les magasins physiques. Les autres affichent une nette préférence : 38 pour cent pour les achats en ligne et 30 pour cent pour les magasins physiques.
La tendance ne semble pas devoir changer radicalement l’année prochaine
Cette tendance ne semble pas devoir changer radicalement l’année prochaine, puisque la moitié (49 pour cent) des consommateurs ne s’attendent à aucun changement dans leur comportement d’achat en ligne/hors ligne. 28 pour cent prévoient une augmentation des achats en ligne, tandis que 20 pour cent se tournent davantage vers les magasins physiques.
La stratégie
Stefanie Richheimer, VP Benelux chez Mollie, souligne la nécessité d’une stratégie omnicanale : « Pour atteindre tous les clients potentiels, une stratégie omnicanale est essentielle. Il y a toujours des produits qui sont plus populaires en ligne ou hors ligne. Une approche omnicanale réussie exige que les points de vente physiques et en ligne se renforcent mutuellement. Cela inclut l’identité de la marque et une expérience client cohérente, avec le même niveau de qualité en ligne et en magasin. »
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