Lagarde : « Un taux d’intérêt de 4% devrait suffire à dompter l’inflation »

Selon Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE), la politique monétaire devrait désormais être suffisamment restrictive pour ramener l’inflation à 2%, l’objectif de l’institution monétaire. « Si nécessaire, nous sommes prêts à prendre des mesures supplémentaires », a-t-elle déclaré lors d’un événement du Financial Times à Londres.

Pourquoi est-ce important ?

Les marchés semblent convaincus depuis la semaine dernière, après la deuxième pause consécutive de la Fed, que les taux d'intérêt ont atteint un sommet. Les investisseurs européens sont eux aussi convaincus que les taux n’augmenteront pas davantage. Mais cet optimisme est-il justifié ? Les banquiers centraux avertissent qu’il est trop tôt pour crier victoire sur l’inflation.

Lagarde confiante avec les taux actuels

À la une : Selon Lagarde, un taux d’intérêt de 4% suffit à freiner l’inflation. Lors de l'événement du Financial Times, elle a souligné que les taux d'intérêt doivent rester à ce niveau pendant un certain temps pour atteindre une dépréciation monétaire de 2%.

  • "Le niveau auquel nous sommes actuellement, si nous parvenons à le maintenir suffisamment longtemps – et nous pouvons bien sûr en discuter – apportera une contribut
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus