Web Analytics

La BCE ne touche pas aux taux d’intérêt : à quand la première baisse ?

La BCE ne touche pas aux taux d’intérêt : à quand la première baisse ?
La BCE ne procède toujours pas à une baisse de ses taux d’intérêt. (Alex Kraus/Bloomberg via Getty Images)

Comme prévu, la Banque centrale européenne (BCE) laisse le taux de dépôt – la compensation que les banques reçoivent de l’institution monétaire – à 4%. Il est presque certain que la BCE réduira ses taux d’intérêt cette année. Reste une question : quand ?

Pourquoi est-ce important ?

La BCE a relevé ses taux d’intérêt pour la première fois à l’été 2022, après plus d’une décennie de politique monétaire accommodante. Depuis lors, le taux de dépôt a augmenté de 450 points de base pour atteindre 4%.

À la une : les taux d’intérêt de la BCE ne changent pas.

  • La banque centrale affirme qu’elle reste déterminée à ramener l’inflation à 2%. « Sur la base de son évaluation actuelle, le Conseil des gouverneurs estime que les taux d’intérêt directeurs de la BCE se situent à un niveau qui, s’il est maintenu pendant une période suffisamment longue, apportera une contribution substantielle à cet objectif », indique le communiqué.
    • Les prix à la consommation ont augmenté de 2,9% en décembre par rapport à il y a un an. La BCE se rapproche donc de son objectif.
    • L’inflation sous-jacente – hors alimentation et énergie – était de 3,4%.

Évolution des salaires

Les détails : tout comme la Réserve fédérale, la BCE est attentive à l’évolution des salaires.

  • Si les salaires augmentent trop, le pouvoir d’achat de la population augmente. Cela a un impact à la hausse sur la demande, ce qui entraîne une hausse des prix. Les entreprises voient alors les coûts salariaux augmenter à nouveau. Et elles le répercutent à leur tour (partiellement) sur les consommateurs.
  • L’économiste en chef de la BCE, Philip Lane, a déclaré que les résultats des négociations salariales clés ne seraient pas disponibles avant la réunion de juin.
  • Le marché du travail dans la zone euro reste assez tendu. Par exemple, le taux de chômage est tombé contre toute attente à 6,4% en novembre.

Et ceci aussi : l’institution monétaire réduit systématiquement son bilan.

  • L’institution monétaire avait déjà commencé à réduire son portefeuille APP (programme d’achat d’actifs) en ne réinvestissant plus entièrement le produit des obligations arrivant à échéance dans de nouveaux titres.
  • Lors de la réunion précédente, les membres du conseil d’administration ont décidé de faire de même pour le portefeuille PEPP (Pandemic Emergency Purchase Program) à partir de mi-2024. L’objectif est de réduire ce portefeuille de 7,5 milliards d’euros en moyenne par mois. La BCE a aujourd’hui confirmé ces plans.
    • « Le Conseil des gouverneurs continuera à faire preuve de flexibilité dans le réinvestissement des rachats de titres du portefeuille PEPP afin de contrer les risques liés à la pandémie qui pèsent sur le mécanisme de transmission de la politique monétaire.

Quand les taux d’intérêt baisseront-ils ?

Zoom arrière : il est presque certain que les taux d’intérêt baisseront cette année.

  • Les membres du Conseil ont fait allusion à une première réduction en juin. La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a récemment déclaré dans une interview accordée à Bloomberg qu’une baisse des taux d’intérêt cet été était très probable. Les économistes supposent également que l’institution monétaire changera de braquet juste avant le début des vacances d’été.
    • Mais tous les membres du directoire de la BCE ne sont pas favorables à une baisse des taux en 2024. Robert Holzmann, gouverneur de la Banque centrale d’Autriche, a récemment déclaré qu’il était encore trop tôt pour ajuster les taux d’intérêt à la baisse.
  • Quoi qu’il en soit, les marchés monétaires restent optimistes. Ils s’attendent à ce que la première baisse des taux d’intérêt intervienne en avril.

(OD)

Plus d'articles Premium
Plus