La Banque centrale européenne (BCE) a relevé son taux d’intérêt directeur de 25 points de base, à 4%. Soit le niveau le plus élevé dans l’histoire de l’institution monétaire.
La BCE relève ses taux d’intérêt à leur plus haut niveau jamais vu
Pourquoi est-ce important ?
La BCE augmente les taux d’intérêt pour faire baisser l’inflation, qui en est encore à plus du double de l’objectif de l’institution monétaire.À la une : la BCE a de nouveau relevé ses taux directeurs de 25 points de base.
- Cela porte le taux d’intérêt de base à 4,5%, la facilité de prêt marginal à 4,75% et le taux de dépôt à 4%. C’est ce dernier qui détermine le montant que les banques doivent payer lorsqu’elles déposent de l’argent auprès de l’institution monétaire.
- « L’inflation continue de baisser, mais elle devrait rester trop élevée pendant trop longtemps. Le Conseil des gouverneurs est déterminé à garantir que l’inflation revienne en temps opportun à son objectif à moyen terme de 2% », a déclaré la BCE.
- L’inflation dans la zone euro s’est élevée à 5,3% en août. Soit le même niveau qu’en juillet. Les hausses de prix ne ralentissent donc plus.
Impact sur l’économie
Impact : Les taux d’intérêt n’ont jamais été aussi élevés dans l’histoire de la BCE.
- Une question se pose désormais : jusqu’où la BCE peut-elle aller ? Car le resserrement de la politique monétaire exerce une pression sur la croissance économique.
- La Commission européenne a récemment révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour l’union monétaire. Elle table désormais sur une augmentation de 0,8% cette année, contre 1,1% lors précédemment.
- Les dernières données d’Eurostat montrent que l’économie de la zone euro a progressé de 0,3% au deuxième trimestre par rapport aux trois premiers mois de cette année.
- « La crainte de ne pas contrôler totalement l’inflation et le risque d’abandonner trop tôt la politique monétaire actuelle ont dû être plus préoccupants que le risque croissant de récession dans la zone euro. Cela a finalement incité la BCE à relever ses taux d’intérêt pour la dixième fois consécutive », a déclaré Carsten Brzeski, économiste chez ING.
(OD)