Principaux renseignements
- La Banque centrale européenne (BCE) cherche à éviter un « assouplissement passif de la politique » où l’inaction stimule involontairement l’économie.
- Isabel Schnabel, membre du conseil d’administration, plaide en faveur d’une augmentation des taux afin d’éviter une dérive de la politique monétaire.
- Des ajustements proactifs de la politique monétaire sont essentiels pour éviter que celle-ci ne devienne trop accommodante, surtout compte tenu des changements économiques à long terme.
La Banque centrale européenne (BCE) est confrontée à une décision complexe concernant les ajustements futurs des taux d’intérêt. Son objectif est d’éviter un scénario connu sous le nom d' »assouplissement passif de la politique », dans lequel l’inaction entraîne une stimulation économique involontaire.
Bien que le taux de dépôt de la BCE ait récemment diminué, des forces extérieures telles que les politiques commerciales des États-Unis et les développements fiscaux en Allemagne ont un impact sur les taux d’intérêt de l’euro.
Influences sur les taux d’intérêt en euro
Bien que l’inflation soit proche de l’objectif souhaité de 2 pour cent, la BCE est de plus en plus opposée aux réactions hâtives face à des fluctuations mineures. Isabel Schnabel, membre du conseil d’administration, a exprimé sa préférence pour un relèvement des taux, mettant en garde contre une dérive de la politique si aucun changement n’est apporté.
La BCE est consciente des changements potentiels à long terme dans l’économie mondiale, y compris les progrès de l’intelligence artificielle (IA) et l’augmentation des investissements publics. Les économistes avertissent qu’en l’absence d’ajustements proactifs de la politique monétaire, l’orientation actuelle pourrait devenir trop accommodante, ce qui pourrait conduire à une stimulation économique excessive. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

