Klaas Knot : « La BCE pourrait être en mesure de suspendre les hausses de taux en septembre »

Les membres du conseil d’administration de la Banque centrale européenne (BCE) se réuniront la semaine prochaine pour discuter de la politique monétaire à mener. On s’attend à ce qu’ils augmentent les taux d’intérêt de 25 points de base supplémentaires. « Il est loin d’être certain que nous poursuivrons les hausses de taux d’intérêt en septembre », annonce toutefois Klaas Knot, président de la Nederlandsche Bank (DNB).

Pourquoi est-ce important ?

La BCE a commencé à resserrer sa politique monétaire à l'été 2022. Depuis, les taux d'intérêt ont augmenté de 400 points de base. La question est de savoir quand ces hausses prendront fin. Knot nourrit l'espoir que l'institution monétaire appuie sur le bouton pause en septembre.

Dans l'actu : Dans une interview accordée à Bloomberg, Knot n'a pas exclu que la BCE fasse une pause en septembre, après une nouvelle hausse des taux d'intérêt prévue la semaine prochaine.

  • "Avant juillet, je pense que c'est une nécessité, pour après, ce sera tout au plus une possibilité, en aucun cas une certitude", a déclaré le banquier central néerlandais.
  • Cette déclaration attire l'attention car Knot est considéré comme un faucon - un surnom donné aux banquiers ce
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus