La BCE insiste pour que les banques européennes augmentent leurs réserves en dollars


Principaux renseignements

  • La Banque centrale européenne (BCE) invite les banques de la zone euro fortement exposées au dollar américain à augmenter leurs réserves de liquidités.
  • Cette recommandation vise à limiter les risques potentiels liés au resserrement du dollar et à la volatilité des marchés.

La Banque centrale européenne (BCE) exhorte les banques de la zone euro fortement exposées au dollar américain à augmenter leurs réserves de liquidités. Cette recommandation fait suite aux inquiétudes concernant un éventuel resserrement du dollar américain et ses conséquences pour ces institutions.

Volatilité du dollar

Le dernier rapport sur la stabilité financière de la BCE fournit des conseils spécifiques sur la manière de limiter les risques potentiels liés à la volatilité du dollar. Les banques sont encouragées à détenir des actifs liquides en dollars afin de se protéger contre les sorties de capitaux et de jouer un rôle stabilisateur sur les marchés financiers.

Banques européennes

Bien que cela ne soit pas obligatoire, le rapport souligne les préoccupations croissantes des autorités de surveillance bancaire concernant la liquidité en dollars. Le rapport identifie les grandes banques européennes telles que BNP Paribas, Deutsche Bank, Crédit Agricole, Groupe BPCE, ING, Banco Santander et Société Générale comme des acteurs importants dans les transactions en dollars.

Ces banques empruntent généralement sur les marchés monétaires américains pour financer des fonds spéculatifs ou vendent des swaps de devises à des compagnies d’assurance, des fonds d’investissement et des entreprises qui souhaitent couvrir leur exposition au dollar américain. Afin de gérer leur propre risque de change, elles prennent souvent des positions compensatoires auprès de grandes banques mondiales par le biais de swaps qui apparaissent rarement dans leur bilan.

Inadéquation « limitée »

La BCE prévient qu’il pourrait être difficile de renouveler ces positions en cas de tensions sur les marchés. Dans le pire des cas, la Réserve fédérale pourrait fermer sa ligne de liquidité d’urgence à la BCE, supprimant ainsi un filet de sécurité crucial sur lequel les banques comptent depuis la crise financière.

À l’heure actuelle, la BCE constate un décalage « limité » entre les actifs et les passifs en dollars des banques de la zone euro, mais elle reconnaît que les risques de liquidité ne peuvent être totalement exclus. Dans un scénario extrême, une sortie massive de dollars limiterait leur capacité à attirer des liquidités par le biais de pensions livrées, de swaps de devises et de ventes d’actifs.

Les données de la BCE montrent qu’à la fin de l’année dernière, les banques de la zone euro détenaient 681 milliards d’euros de titres libellés en dollars américains et avaient accordé 712 milliards d’euros de prêts libellés en dollars. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus