Il reste difficile de prévoir ce que la Banque centrale européenne (BCE) fera en septembre. Les marchés espèrent que Christine Lagarde, présidente de l’institution monétaire, et son équipe appuieront sur le bouton pause. Cependant, les derniers chiffres de l’inflation provenant de différents États membres de la zone euro pourraient contraindre la BCE à augmenter à nouveau ses taux d’intérêt.
Mauvaises nouvelles pour la BCE : dans plusieurs pays européens, l’inflation ne faiblit guère, voire augmente
Pourquoi est-ce important ?
La BCE a commencé à relever ses taux d'intérêt à l'été 2022. Depuis lors, le taux directeur est passé de -0,5 % à 3,75 %. Le resserrement de la politique monétaire devrait freiner l'inflation.Depuis l'inflation dans différents pays européens ne faiblit guère, voire regagne même en vigueur.
- L'office de statistiques belge Statbel a déjà publié son rapport sur l'inflation ce mercredi. Il en ressort que les prix à la consommation dans notre pays ont augmenté en moyenne de 4,09 % ce mois-ci par rapport à l'année précédente. C'est le troisième mois consécutif que l'inflation dépasse légèrement les 4 %.
- L'inflation en Allemagne, la plus grande économie d'Europe
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.