Le fabricant turc de drones Baykar développe sa production interne de composants dans un contexte de perturbation de la chaîne d’approvisionnement mondiale


Principaux renseignements

  • Baykar investit 280 millions d’euros sur cinq ans pour développer ses propres moteurs à réaction.
  • L’entreprise vise à réduire sa dépendance à l’égard des fournisseurs externes et à accroître son autosuffisance.
  • Baykar prévoit de développer des turbopropulseurs et des turbosoufflantes pour ses drones, notamment les modèles Akinci et Kizilelma.

Baykar, un important fabricant turc de drones, développe stratégiquement sa production interne de composants afin d’atténuer les perturbations de la chaîne d’approvisionnement au sein de l’industrie mondiale. Cette initiative comprend un investissement substantiel de 280 millions d’euros sur cinq ans consacré au développement de moteurs à réaction.

Les drones Baykar ont acquis une reconnaissance internationale pour leur efficacité dans des conflits tels que l’Ukraine, l’Azerbaïdjan et l’Afrique du Nord. Les modèles TB2 et Akinci de l’entreprise ont été exportés dans 35 pays, faisant de Baykar l’un des principaux exportateurs de drones dans le monde. Le PDG Haluk Bayraktar a souligné l’importance de l’intégration verticale, en se concentrant en particulier sur la production de moteurs, élément essentiel pour parvenir à l’autosuffisance.

Les projets d’expansion de Baykar

Cette stratégie de développement implique une approche en deux phases. Dans un premier temps, Baykar développera un turbopropulseur pour son drone Akinci, puis un turbopropulseur pour le Kizilelma, un véhicule aérien de combat sans pilote, actuellement en phase d’essais en vol. Il est à noter qu’Akinci et Kizilelma sont actuellement équipés de moteurs construits en Ukraine. En outre, Baykar a récemment conclu un partenariat avec l’entreprise ukrainienne Ivchenko-Progress pour développer conjointement un moteur turbofan.

Perspectives d’avenir

En ce qui concerne l’avenir, Baykar envisage que des drones de combat aériens airautonomes remplacent les avions de chasse traditionnels. Le PDG Bayraktar estime qu’au cours des quatre prochaines décennies, le paysage mondial verra une évolution vers ces drones plus petits et tolérants au risque, qui pourraient dépasser de loin le nombre actuel d’avions de chasse.

Croissance de la production et des revenus

Baykar développe également activement ses capacités de production. La société prévoit d’achever une usine ukrainienne d’ici août 2025, en mettant l’accent sur la fabrication du TB2 ou de sa variante à charge utile plus lourde, le TB3. Tout en maintenant la capacité actuelle des lignes de production du TB2 et de l’Akinci, Baykar investira en priorité dans l’expansion des lignes de production du TB3 et du Kizilelma au cours des prochaines années. La production en série du Kizilelma devrait commencer l’année prochaine, avec un lot initial de 10 unités.

Succès financier

Le succès financier de Baykar reflète sa présence internationale croissante. L’année dernière, la société a déclaré des revenus de 1,86 milliards d’euros, une augmentation significative par rapport aux 1,3 milliards d’euros de l’année précédente. Notamment, 90 pour cent des revenus de Baykar proviennent des marchés étrangers. La société représente actuellement environ un tiers des exportations totales de la Turquie dans le domaine de la défense et de l’aérospatiale.

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